17/12/2022

Quoi de neuf?

Michel Barrette : Pour une dernière fois… ou pas ?

Par Yves Mallette. Michel Barrette imaginait entreprendre un dernier tour de piste en présentant un nouveau spectacle intitulé L’humour de ma vie en 2019. La pandémie est survenue pendant son rodage, mais il n’a pas voulu arrêter. Alors au lieu de faire de douze à quinze spectacles de rodage comme d’habitude, il en a fait à peu près 150 dans toutes les conditions imaginables.

« Nous nous disions que la performance allait être au top quand viendrait le temps de se produire dans des salles pleines. C’est ce qui est arrivé. Les gens rient du début à la fin. Je crois que c’est mon spectacle le plus efficace. En tous cas, c’est celui que j’ai le plus de plaisir à faire », déclare l’humoriste né avec le personnage de Roland Hi! Ha! Tremblay en 1983.

C’est influencé par sa famille, qui souhaitait qu’il prenne sa retraite afin de faire des activités différentes, que Michel Barrette a décidé d’offrir un dernier spectacle après quarante ans de carrière. « Trois ans plus tard, ils me disent encore la même chose », plaisante l’humoriste, avouant qu’il se permet au moins six mois de vacances par année, une sorte de semi-retraite.

Alors pour son dernier spectacle, M. Barrette ne déroge pas à ses habitudes. Il vit des situations et les raconte en rendant intéressantes et drôles des choses qui peuvent sembler banales. N’écrivant pas ses textes, il ne sait pas précisément de quoi il va parler d’un soir à l’autre. Difficile, donc, de cerner des thèmes précis.

Voir Michel Barrette

« Il y a bien sûr une structure de base que j’essaie de respecter, mais pour le reste, je raconte ce qui me passe par la tête, révèle-t-il. Si je veux parler d’un sujet qui n’était pas prévu, je le fais. Je me suis toujours donné cette liberté. Je fais ça depuis 40 ans. »

Mais quand même, n’est-il pas vertigineux de se présenter sur scène sans savoir de quoi on va parler ? L’artiste chevronné remet ça en perspective en rappelant qu’il est né de l’improvisation : « J’étais le petit coq de l’impro dans ma région et on m’a invité à en faire un peu partout. Alors l’improvisation, ça ne m’a jamais fait peur », affirme celui qui a démarré sa carrière en faisant les premières parties d’André-Philippe Gagnon.

Michel Barrette prévoyait terminer sa dernière tournée en juin 2023, mais ce n’est pas parti pour ça. En effet, la demande est telle que le futur retraité pourrait étirer sa tournée jusqu’en 2024. « J’aime la scène et ce n’est pas moi qui vais décider quand partir. Je vais aller au bout des supplémentaires et après, on verra », dit-il, laissant planer un certain nuage de mystère.

Style balado
Voulant exploiter sa proverbiale générosité en entrevue, on insiste un peu pour finalement apprendre que le vétéran humoriste a bien quelque chose en tête pour l’avenir. Inspiré des podcasts que font plusieurs humoristes, M. Barrette a pensé à un balado… non diffusé, mais présenté en salle : « Je pourrais prendre place sur scène avec quelqu’un de différent à chaque endroit. Cette personne m’adresserait des questions à propos de n’importe quel sujet. Et moi, j’improviserais à partir de ces questions, pas dans le but d’être obligatoirement drôle, mais d’être intéressant. Et comme les questions changeraient d’un endroit à l’autre, ça donnerait un spectacle différent chaque soir. Je ne le ferais pas soixante-quinze fois par année, mais une vingtaine de représentations, ça me conviendrait. »

Donc, après une douzaine de spectacles en quarante ans, L’humour de ma vie est peut-être la dernière représentation traditionnelle de Michel Barrette, mais tout laisse présager que ce ne sera pas la retraite complète de la scène.


Michel Barrette
13 janvier 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Graphe Studio

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de janvier 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous