18/11/2023

Quoi de neuf?

Mélanie Ghanimé : Entre l’humour et la croissance personnelle

Par Yves Mallette. Mélanie Ghanimé a un engouement pour les comportements humains et l’introspection. Elle regrette cependant que plusieurs associent ces concepts à quelque chose de quétaine ou de lourd. Alors, quoi de mieux que l’écriture d’un spectacle d’humour qui a le cheminement intérieur comme ligne directrice pour clarifier les choses ?

Dans son deuxième spectacle, Mélanie Ghanimé, mélange donc ses deux passions : l’humour et la croissance personnelle. D’où le titre Mixte. À ceux qui roulent les yeux en entendant parler de croissance personnelle, l’humoriste affirme que le rythme et le nombre de gags servis permettent de savoir qu’il ne s’agit pas d’une conférence, mais bel et bien d’un spectacle d’humour.

La genèse de ce deuxième solo est singulière. Madame Ghanimé a d’abord écrit un numéro portant sur les blessures humaines, mais ne le trouvant pas bon, elle l’a jeté. Elle a alors décidé de participer à un atelier pour mieux comprendre ce dont elle voulait parler. La dame fut si intéressée qu’elle a décidé d’approfondir les choses en s’inscrivant à une formation professionnelle de trois ans en relation d’aide.

« J’ai trouvé mon apprentissage si intéressant que je me suis dit qu’il fallait absolument partager tout cela avec les autres. Si j’avais su plus tôt ce que j’ai appris dans ce cours, j’aurais eu une autre vie. Chose certaine, je ne m’attendais pas à retourner à l’école pendant trois ans pour écrire un numéro », avoue-t-elle en riant.


Mélanie Ghanimé parsème sa présentation d’anecdotes et d’observations qui la conduisent dans plusieurs directions. Elle parle notamment de ses émotions, de Tinder, d’un retour à l’école, des comportements humains, de ses peurs, etc. « Tout en rigolant, je veux que les gens réalisent des prises de conscience et découvrent des choses sur eux-mêmes. Le rodage et le début de la tournée me confirment que j’ai réussi mon pari et j’en suis vraiment heureuse », confie-t-elle.

Le spectacle dure 90 minutes, mais Mélanie Ghanimé conseille aux gens de prévoir deux heures, car à la fin de sa prestation, elle réserve une surprise aux spectateurs, une sorte de bonus d’une vingtaine de minutes.

« Habituellement, la plupart des gens restent. C’est quand même un peu drôle, mais c’est surtout un moment où les gens découvrent des choses pour eux-mêmes. C’est comme un numéro-miroir offert aux spectateurs avant qu’ils partent. Et dans ce numéro bonus, il y a une autre surprise », révèle l’humoriste en se demandant si elle en a trop dit.

Plus solide

Par ailleurs, madame Ghanimé affirme être devenue plus habile à créer le rire de différentes façons, pas juste avec un punch. Elle est particulièrement heureuse d’amener l’émotivité à travers le plaisir : « Si je parle de quelque chose qui me gêne, je vais vivre cette gêne sur la scène. Je m’amuse avec mon émotion intérieure pour inciter les gens à rire. »

Mélanie Ghanimé constate qu’elle a gagné beaucoup d’assurance depuis son lancement en janvier dernier et qu’elle est plus à l’aise sur scène. À un point tel que les gens qui la voient pour une deuxième fois lui disent que le spectacle a bien changé. Elle les corrige gentiment en leur expliquant que c’est le contenant qui change beaucoup, non le contenu.

« Plus je joue, meilleure je suis et mieux je me sens. Je constate que je suis plus solide, plus en sécurité. C’est un show qui m’aide à m’accepter dans mes différences et qui aide aussi les autres à s’accepter dans leurs différences ». En conclusion, on pourrait évoquer la chanson Tôuttt est dans tôuttt que Raôul Duguay modulait joyeusement avec L’Infonie au début des vaporeuses années 70.

Mélanie Ghanimé
10 décembre 2023 à 15 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-St-Jean
Places réservées

Photo Najim Chaoui, Arach' Pictures

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous