16/11/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394916/11/2024
Par Myreille B. Mélanie Couture possède une verve colorée, de l’audace et une personnalité charismatique. En foulant les planches, elle délie sa langue pour mieux dévoiler des incongruités de la société, notamment l’éducation sexuelle, son cheval de bataille.
La femme libérée possède plusieurs cordes à son arc pour atteindre sa cible et ses objectifs de vie : bachelière en sexologie, autrice, romancière et humoriste diplômée de l’École nationale de l’humour en 2007. En octobre dernier, elle célébrait le dixième anniversaire de son premier roman « 21 amants. Sans remords ni regrets. » Parallèlement, Mélanie remontait sur les planches pour présenter son deuxième one-woman-show intitulé Ça change toute.
Elle me raconte son cheminement professionnel, singulier : « C’est une erreur de parcours ! Je suivais des cours du soir, car, le jour, j’enseignais un programme d’éducation sexuelle aux femmes victimes de violence conjugale. J’avais intérêt à alléger mes journées, à rencontrer des gens qui sont dans d’autres sphères. Je me disais : je vais prendre des cours de n’importe quoi pour m’amuser et garder une vision plus équilibrée de la société. »
Mélanie s’inscrit à l'apprentissage de la langue espagnole, puis de la salsa. Dans une quête de mieux-être, la jeune femme poursuit son odyssée. « Un moment donné, je ne savais plus quoi faire, j’ai googlé “cours du soir” et ça m’a proposé l’École nationale de l’humour. Ça me faisait rire de savoir qu’il y avait une école pour devenir humoriste. Je ne savais même pas qu’elle existait ! Je me suis inscrite. J’ai rencontré deux filles vraiment cool, on s’amusait et c’était vraiment un passe-temps jusqu’au moment où une professeure me dit : “Tu vas auditionner pour le programme à temps plein avec ce numéro-là”. J’ai éclaté de rire et j’ai répondu, mais non, moi j’ai une job ! En me regardant droit dans les yeux, la prof m’a dit “ce n’est pas une assez bonne raison.” »
Cela suffit à semer une graine dans le cerveau de Mélanie, puis à germer. L’artiste ajoute : « Je me suis dit, ha, mais on y prend seulement 12 à 15 élèves maximum, alors je vais auditionner, puis je serai certainement refusée et je pourrai continuer ma vie sans me dire “tu aurais donc dû !” Finalement, ils m’ont dit oui et il a fallu que je fasse le stage, puis ils m’ont encore dit oui. » Elle est ainsi admise en 2005, puis diplômée en 2007. Louise Richer, la fondatrice et l’âme de cette école professionnelle, aura eu un impact important dans son changement de cap professionnel en mettant en lumière sa démarche. « J’ai pris la décision de devenir humoriste parce que je pense que l’humour est un vecteur de transmission presque aussi puissant que la publicité, et l’humour est fort populaire au Québec.
Pour elle, l’éducation sexuelle a complètement dérapé ces dernières années. « Pendant dix ans, il y a eu un vide au Québec après les ratés du programme de Formation personnelle et sociale (FPS). Tous les professeurs devaient enseigner un peu l’éducation sexuelle. J’ai beaucoup de plaisir à dire pourquoi il faut qu’on en parle. C’est important d’enseigner la sexualité, d'en dénouer les malaises. C’est une matière dans laquelle je puise de véritables pépites d’or qui me permettent de rentrer dans le vif du croustillant tout en saupoudrant des blagues sur toutes sortes de sujets ! »
Dans ce deuxième spectacle solo, Mélanie Couture vous amènera à voir des situations sous un autre angle. Elle aborde n’importe quel sujet avec une poigne de fer dans un gant de velours. Ses propos sont brillants et si criants de vérité qu’elle atteint son public direct dans le cœur, dans la tête et même… un peu… oui, là !
Mélanie Couture
Photo Midrez
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.