19/11/2022

Quoi de neuf?

Maude Guérin : autopsie d'un couple

Par Francis Hébert. C’est pour présenter sa nouvelle pièce de théâtre, Le loup, que la comédienne Maude Guérin nous téléphone. Elle y partage les planches avec Luc Senay. Atteint d’Alzheimer, un homme cherche à pousser la discussion plus loin avec sa femme des dernières décennies. C’est l’heure des aveux et, peut-être, de l’émancipation.

Avec une Maude Guérin volubile et généreuse au bout du fil, on se tutoie d’emblée. On évoque d’abord le souvenir de cette hilarante série télé dans laquelle elle a joué : Si la tendance se maintient. Rien de mieux que cette satire politique en ces temps d’élections ! L’actrice sort d’une séance intense de tournage pour sa série actuelle, Cinquième rang. Elle loue les qualités d’ouverture et d’écoute des deux auteurs, qui organisent des séances où les comédiens et comédiennes sont invités à partager leurs idées sur leurs personnages et sur la suite de l’histoire. Elle précise à quel point c’est rare. La télé, elle s’y connait, et elle mentionne que lorsqu’on signe pour une télésérie, on sait rarement combien de saisons elle aura. On se lance dans une aventure.

Quant au théâtre, ça fait trente-six ans qu’elle en fait. Elle y est dévouée : « Le loup, ça fait trois fois qu’on reprend cette pièce, car on n’a pas été capable de la jouer sans les interruptions de la Covid. Au début de la pandémie, on n’a seulement pu faire six représentations dans la formule des 5 à 7 de Duceppe, avec les spectateurs assis sur la petite scène, collés sur nous. Par la suite, on a refait des répétitions afin de jouer cette fois dans la grande salle de la Place des Arts. On était très contents. Et là, paf, un autre confinement ! On n’a même pas eu le temps de commencer le spectacle. Espérons que cette fois, on pourra le jouer ! », dit-elle en riant.

Voir Le loup

« Au départ, comme c’était une formule 5 à 7, la pièce durait environ une heure et quart. Alors pour l’allonger un peu, on m'a rajouté un monologue à la fin. Ça tourne beaucoup autour de Luc, son personnage a été diagnostiqué Alzheimer et décide de chambarder sa vie et celle de sa conjointe. Il veut lui donner la liberté qu’elle n’a jamais eue à travers ce couple-là. Il lui donne toutes sortes d’idées, lui dit qu’elle n’a pas été heureuse avec lui, qu’il était amoureux d’une autre femme… »

Ici, on met des points de suspension pour laisser la surprise aux spectateurs. Ce que l’on peut dévoiler, c’est que la cinéaste Chloé Robichaud a fait la mise en scène : « Je crois que c’est sa deuxième. Elle n’a pas fait beaucoup de théâtre. Après avoir travaillé sur Le loup, elle m’a demandé de jouer la mère dans son prochain film. On commence à se découvrir. J’aime beaucoup Chloé. Ça a été très agréable, car ce n’est pas une fille qui a un égo monstre. Elle est très ouverte aux suggestions de Luc et moi. Pour la pièce, elle a fait un décor qui rappelle un peu le cinéma : tout à l’horizontale, très beau et simple. »

C’est la femme de théâtre Nathalie Doummar qui signe Le loup. Elle est également comédienne. À la télé, on a pu la voir dans Nouvelle adresse ou Au secours de Béatrice. Maude a vu ses précédents spectacles, mais c’est la première fois qu’elle travaille avec cette auteure : « Sa pièce Mama a eu un immense succès, elle est magnifique. Je trouve que c’est une petite Agnès Jaoui », avoue-t-elle affectueusement.

Avec Le loup Maude Guérin et Luc Senay partent sur les routes du Québec. La comédienne a insisté pour que la tournée se termine à La Tuque, la ville d’où elle vient.

« Ce dont parle cette pièce, c’est qu’à vouloir libérer l’autre, on touche à des choses qui sont enfouies depuis longtemps et qui peuvent ressortir comme une bombe dans la vie d’un couple. »

Le loup
14 janvier 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Neil Mota

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de décembre 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous

C'EST L'HEURE !
abonnement saison 2024 - 2025

Il est maintenant temps de réserver vos spectacles de la saison 2024 - 2025 en théâtre, musique de concert, conte et danse. Au total, 27 propositions artistiques seront au calendrier afin de vous faire vibrer dans une saison vive de sens qui soulignera les 35 ans de la SPEC du Haut-Richelieu. Plusieurs formules d'abonnements disponibles pour vous offrir des rabais avantageux ! Venez jeter un coup d'œil.