06/12/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394906/12/2024
Par Jennifer Tremblay. « Je réalise l’impact de ce personnage », commence par me dire Matthieu Lévesque qui joue le rôle de Florent dans la comédie musicale Le Matou, inspirée du célèbre roman d’Yves Beauchemin. Dans le film de Jean Beaudin, tourné en 1985, c’était le comédien Serge Dupire qui incarnait ce personnage, un homme dans la fleur de l’âge qui rêve de posséder un restaurant.
Quand il a pris connaissance du livret de Jessy Brouillard, Matthieu Lévesque a été intimidé par les émotions très dures et les expériences éprouvantes que traverse Florent. Il était curieux de voir comment il allait y arriver. « J’ai appris sur cette production à faire confiance au texte, aux chansons, aux collègues. J’ai appris à être dans le moment présent. » C’est la première fois qu’il se glisse dans la peau d’un personnage plutôt monsieur Tout-le-Monde. « Ma mère a trouvé que j’avais pris dix ans sur scène parce que je joue un père de famille ! Ça lui a fait un petit choc », raconte-t-il en riant.
Dans sa famille on écoute de la musique : « Mon père aime le country et le trad québécois. Ma mère joue de la guitare. Elle a une bonne oreille. Mais elle n’est jamais montée sur scène. J’ai été son plus important public : elle me jouait des berceuses quand j’étais petit ! »
Parlant de berceuse, il en interprète une magnifique dans la première partie du spectacle Le Matou, en duo avec Audrey-Louise Beauséjour. C’est d’ailleurs, avoue-t-il, son moment préféré du spectacle : « Cette chanson exprime le début de l’attachement de Florent et d’Élise pour le petit Émile. Quelque chose se met en place. » Les spectateurs s’attachent inévitablement à cet émouvant trio qui, peu à peu, devient une famille de cœur. Entre les scènes rythmées et divertissantes se glissent des moments plus intérieurs, qui ne sont pas sans nous tirer une larme…
Savoir travailler en équipe, dans un esprit de respect, d’entraide ; savoir-faire des compromis ; garder une attitude positive en toutes circonstances : voilà selon Matthieu Lévesque les qualités essentielles pour se développer pleinement comme artiste de théâtre musical. Il affirme dans le même élan que la force de la production Le Matou, c’est que tout au long du processus de création, les artistes impliqués ont travaillé dans le même sens.
Né en 1995, le comédien, chanteur et danseur a grandi à Saint-Jérôme où il s’est impliqué pleinement dans les comédies musicales montées à l’école secondaire. Il participait, raconte-t-il, à toutes (« vraiment toutes », insiste-t-il) les activités artistiques proposées en parascolaire. En 2011, des amis de ses parents l’ont encouragé à s’inscrire aux auditions de Mixmania 2. Il l’a fait sans y croire parce que ça lui paraissait complètement inaccessible : « Surtout après la deuxième audition. J’avais tellement l’impression que je m’étais planté ! » Ce n’était qu’une impression, car il a en effet vécu cette incroyable expérience jusqu’au bout, ce qui l’a mené à l'École professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx où il s’est spécialisé en théâtre musical. Les engagements professionnels se sont rapidement enchainés. Il travaille aussi sur des projets personnels : « Je me fais plaisir ! ». En préparation d’un EP pour 2025, il m’annonce qu’il a accepté de participer à la création d’une autre comédie musicale, dont il ne peut, pour le moment, me dévoiler le titre…
Et que fait-il dans les loges, avant les représentations, pour combattre le trac ou… conjurer le mauvais sort ? « Quand j’étais petit, une voyante m’a dit de porter du rouge quand je devais livrer une performance importante. Quand il n’y a pas de rouge sur mon costume de scène, je m’arrange pour porter des boxers rouges. Si je les oublie, je deviens très vite stressé. Je fouille les loges à la recherche de n’importe quoi de rouge… Une ficelle rouge m’a déjà sauvé la vie ! »
Le Matou, un spectacle mis en scène par le très inspiré Joël Legendre, rassemble des artistes de talent qui nous en font voir… de toutes les couleurs ! Et c’est tant mieux !
Le Matou
10 et 11 janvier 2025 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Logo Soirées théâtrales
Photo Annie Ethier
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.