14/10/2022

Quoi de neuf?

Mathieu Lafontaine : au cœur de Bleu Jeans Bleu

Par Myreille B. Il y a trois ans, Bleu Jeans Bleu sortait de l'ombre alors que le clip de leur chanson Coton ouaté était propulsé sur les réseaux sociaux. Devenue rapidement le ver d'oreille le plus populaire au Québec, et traversant même l'Atlantique, la vidéo cumule près de seize millions de vues. Un franc succès !


Ce groupe musical éclectique est tricoté serré autour de Mathieu Lafontaine alias Claude Cobra. L'aventure de Mathieu a débuté sur les bancs d'école alors qu'il s'amusait déjà à faire rire la galerie collégiale. « Bleu Jeans Bleu c'est la suite d'un embryon de projet que je faisais durant le secondaire. Je suis originaire de Victoriaville et j'étais dans un collège de gars seulement. Je jouais à cette période dans un groupe de musique punk. J'avais déjà l'oreille qui m'avait été léguée de mon père qui était aussi musicien (dans Les Mousses). Je composais des chansons pour faire rire mes amis et elles m'ont suivi jusque dans ma vie adulte lors des veillées au bord d’un feu de camp. »

Voir Bleu Jeans Bleu

« Entre deux albums de mon projet solo qui était à cette période du folk-indie-rock en anglais, mon associé m'a demandé si on pourrait faire un album avec mon matériel de party. » Les chansons avaient été écrites à l'adolescence, l'artiste avait envie de se renouveler. Il lui a donc répondu : « Je vais plutôt en écrire d'autres et on fera un album ! » Chose dite, chose faite. En 2012, ils présentaient leur première démo et en 2013 Bleu Jeans Bleu montait sur les planches. En 2019, il remportait le Félix du groupe de l'année.

Nouvel album, nouveaux habits et un spectacle !
Pour Mathieu et ses coéquipiers, l'année 2022 fût consacrée à la création et à la production du quatrième opus qui sera lancé cet automne. Fier du travail accompli, l'artiste multidisciplinaire porte plusieurs chapeaux dont celui de la gérance et, jusqu'à tout récemment, celui d'agent de spectacles. « Quand vient le temps d’écrire un nouvel album, je compose les chansons et ensuite je les présente aux musiciens pour faire quelques ajustements. Avec le temps, plus ça va, plus j'entends tous les instruments et tous les arrangements. Ce que je leur présente maintenant est de plus en plus achevé. »

Son processus créatif est à l'image de ses textes. « Le son des mots m'amène à avoir l'idée d'une chanson et après je compose la musique avant d'ajouter le reste des couplets. Le point de départ est toujours une expression, une phrase, une idée de mots. » D'où lui viennent toutes ces idées loufoques, comme ses pas de danse ? « Ça vient de Claude, Claude Cobra ! Une fois que j’embarque dans mon personnage avec les vêtements, les bottillons, tout en roulant les R, il y a des affaires qui vont plus loin que ce que j’aurais pu imaginer. Ça enlève une inhibition et c'est la même chose pour les autres membres du groupe. Ça nous donne un carré de sable pour jouer. La gestuelle de Ti-Claude et de ses petits pas de danse ne serait pas pareille sans le costume. Avec les années, le personnage s'est bâti naturellement. Rien n'était prévu dans la vidéo de Coton ouaté, tout a été improvisé, du début à la fin. »

Fin prêt pour partir en tournée avec de nouvelles chansons en bandoulière, Mathieu dévoile quelques changements dans le spectacle. « On a gardé ce qui est efficace, mais clairement ça va nous faire du bien de rafraichir l’ensemble ! Visuellement, on va ailleurs. En faisant l'album, il y avait des évidences visuelles qui nous apparaissaient au niveau de l'éclairage. On change aussi un peu les costumes, mais en gardant la saveur du band. »

Voilà un rendez-vous incontournable dans l'univers déjanté de Claude Cobra (Mathieu Lafontaine, chanteur et guitariste), Lou Lee (Mathieu Collette à la batterie), Jean Levis (Pierre-David Girard à la basse) et Wayne Wrangler (François Lessard à la guitare).

Bleu Jeans Bleu
25 mai 2024 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly
Places réservées

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de novembre 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour lire la version en cours du magazine, cliquez ici

Crédit Photo : Le Caron

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous