27/02/2023

Quoi de neuf?

Martine St-Clair : Renoue avec son public

Par Myreille B. Avec une voix à la fois puissante et fragile, Cristal chantait Monopolis dans l’opéra rock Starmania, faisant vibrer tous les cœurs avec son interprétation si émouvante et exceptionnelle. Ce rôle propulsa la jeune Martine St-Clair sous les projecteurs d’une carrière internationale. « Starmania a été l’école ultime pour apprendre mon métier. »

Quelques mois auparavant, elle était encore inscrite au Collège de Maisonneuve en techniques infirmières. À 17 ans, à l’aube de faire son premier stage, elle décide de participer à la première édition de Cégeps en spectacle et présente la chanson Le monde est stone. Elle remporte la grande finale alors que le producteur et parolier Luc Plamondon assiste à l’évènement, saisi par son interprétation.

En 1980, Martine monte alors sur les planches dans la première mouture québécoise de Starmania. La même année, l’ADISQ lui remet son premier Félix dans la catégorie Révélation de l’année. Une reconnaissance de l’industrie vraiment exceptionnelle pour cette jeune interprète qui n’avait aucun album à son actif. « J’avais à peine 18 ans ! Encore à ce jour, c’est un prix que j’aime beaucoup voir et revoir dans mon environnement. » L’année suivante, elle fait la rencontre de Gilbert Bécaud en France, et, en duo, ils enregistrent L’amour est mort. Ce tube deviendra son premier numéro 1 au palmarès québécois.

Voir Martine St-Clair

Avec plus d’un million d’albums vendus en carrière, l’artiste est de retour sur scène avec un nouveau spectacle intitulé Martine St-Clair – Les Retrouvailles. Une production qui rassemble d’ailleurs ses deux opus lancés en 2022. « L’idée était de retrouver tout ce répertoire accumulé depuis quatre décennies. Avec mon réalisateur, nous sommes allés piger à travers tous mes vinyles et disques compacts afin de ressortir les chansons que j’avais envie d’offrir au public. Au fil du temps, j’ai eu beaucoup de chansons avec des rythmes pop et originaux. Nous en avons sélectionné quelques-unes et avec certaines nous avons créé un medley pour célébrer ces rythmes-là. »

Martine St-Clair a été inspirée par de grandes voix, dont Barbra Streisand. Elle lui réserve un bel hommage avec la chanson The Way We Were. « Barbra a été le point d’ancrage. Quand je l’ai entendu chanter, je me demandais comment elle faisait pour chanter ainsi. Et, quelle artiste accomplie ! À la fois actrice, compositrice, réalisatrice et productrice, elle a joué dans plusieurs comédies musicales. Alors, pour moi qui étais très jeune à l’époque, c’était le rêve ultime qu’un jour je puisse faire un peu de tout ça. C’est une des grandes voix qui a bercé toute ma vie. »

Martine est entourée de quatre musiciens. « Évidemment, il y a plusieurs ballades, mais aussi beaucoup de chansons avec des arrangements enlevants car je veux un show rythmé ! » L’artiste qui a toujours un regard aussi émerveillé qu’à ses 18 ans irradie de bonheur. Elle s’accomplit à travers l’art et elle décuple ce talent en diverses créations, notamment en peinture. « Je vis ma vie en essayant d’aller toujours un peu plus loin dans mes recherches, dans l’approfondissement de cette carrière et ça me nourrit beaucoup. Je compose et je coécris, j’ai d’ailleurs des chansons sur la plupart de mes albums où j’ai fait des collaborations. On a la chance de faire un métier où c’est le cœur qui décide. Moi, je nage dans l’inspiration, dans ce qui me fait avancer, me donne le goût de créer. C’est comme ça que je vois cette vie, en création ! »

Les spectateurs auront la chance d’entendre les succès inoubliables de son vaste répertoire et d’autres œuvres qu’elle nous réserve en surprise. Sa tournée québécoise permettra de renouer avec une artiste qui a toujours une grande cote d’amour. Généreuse sur scène, elle offrira une soirée incontournable, empreinte d’émotions. Une soirée de retrouvailles.


Martine St-Clair
24 mars 2023 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

Photo Martin Brisson

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous