16/04/2024

Quoi de neuf?

Martin Vachon : Réconfortant comme un p’tit gâteau

Par Yves Mallette. Le Johannais Martin Vachon remonte sur les planches avec un nouveau spectacle intitulé Ahh Caramel. C’est avec enthousiasme et une bonne dose d’autodérision qu’il partage ses aventures aussi rocambolesques qu’hilarantes vécues comme père de famille, mais surtout sur différents plateaux comme comédien, humoriste ou animateur.

Le titre Ahh Caramel est d’abord un clin d’œil au fait que son patronyme corresponde à la marque de petits gâteaux, ce qui lui vaut une publicité gratuite dans toutes les épiceries du Québec. En même temps, le titre colle parfaitement à son spectacle qui se veut festif et réconfortant. Le but de M. Vachon est très clair : divertir le public en lui offrant un spectacle pur bonheur qui laisse une impression de contentement.

« Je souhaite que les gens oublient leurs problèmes, le temps de rire des miens. Je veux les faire rigoler le plus possible pour leur faire du bien. Mon spectacle, c’est comme déguster un gâteau. Tu t’offres un petit plaisir qui réconforte et tu profites du moment. C’est très festif », explique celui qui célébrera bientôt ses 40 ans.

Dans son deuxième opus, Martin Vachon, marié et père de deux enfants, fait comme plusieurs de ses collègues en parlant de lui-même et de sa famille. Cette fois, il veut faire découvrir une autre facette de sa personnalité : « Les gens me considèrent comme un golden retriever, moi qui suis toujours de bonne humeur. Mais j’ai un petit côté chihuahua qui est très anxieux et peureux. » C’est là qu’on peut imaginer que les choses peuvent devenir très drôles, car le Johannais parle beaucoup de ses expériences de tournage qui l’ont souvent plongé dans des histoires incroyables que les peureux tentent généralement d’éviter. À ce chapitre, le choix est grand. Il a entre autres participé à l’émission Big Brother Célébrités en 2022, il a animé la téléréalité Combien tu m’aimes ? et a été à la barre de la série documentaire Le monde est à nu, sans compter ses collaborations à des émissions comme Salut Bonjour, La semaine des 4 Julie et Sucré Salé.

C’est là qu’il se distingue des autres. Personne d’autre ne peut raconter des anecdotes semblables aux siennes : « J’ai voyagé dans une dizaine de pays pour un documentaire sur la nudité, je suis allé dans un camp naturiste, j’ai nagé avec des requins, je me suis battu contre des lutteurs de sumo, j’ai participé à une téléréalité, j’ai vécu un délit de fuite en triporteur. Qui d’autre peut parler de tout ça ? Personne. »

Beaucoup d’autodérision

Appelé à décrire son style d’humour, Martin Vachon dit qu’il mise abondamment sur l’autodérision : « J’ai rarement l’air gagnant dans mes anecdotes. » Il se définit d’abord comme un raconteur qui rehausse sa proposition d’un peu d’humour d’observation. Ses anecdotes ont beau être plus abracadabrantes les unes que les autres, il réussit tout de même à faire ressortir certains points à travers lesquels les gens se reconnaissent.

Diplômé de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2005, M. Vachon s’applique à imager ses récits avec un jeu physique. « Je fais du stand-up, mais j’occupe la scène de façon très énergique. Je bouge beaucoup et j’habite tout l’espace. Je mime mes histoires. Je les vis en direct devant les gens. C’est ma formation de comédien qui ressort. Quand je nage avec les requins, je nage vraiment avec les requins et j’emmène les spectateurs dans l’eau avec moi », illustre-t-il.

Malgré ses nombreuses expériences télévisuelles qui se poursuivent toujours, Martin Vachon avoue que dans l’âme, il est avant tout un humoriste : « Faire rire les gens en direct, c’est ce que je préfère. C’est en faisant le comique sur la scène que je suis le plus heureux parce que c’est là que je peux être moi-même à cent pour cent en plus de divertir les gens en les faisant rire. C’est ce que j’aime dans la vie. »

Né dans le quartier Normandie de Saint-Jean et résidant maintenant à Saint-Luc, Martin Vachon est particulièrement heureux de pouvoir se produire à domicile, comme on dit dans les sphères sportives. Il se dit très fier et honoré de pouvoir s’impliquer dans sa communauté, notamment comme porte-parole de la Fondation Santé de l’Hôpital du Haut-Richelieu depuis 2016.

Martin Vachon
20 avril 2024 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

29 novembre 2024 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous