11/05/2025

Quoi de neuf?

Martin St-Gelais: La SPEC sort de ses murs !
Page 52 uneteshow

Par Gilles Lévesque. Voilà un slogan approprié, et bien choisi, pour décrire les nouveaux mandats de ce diffuseur de spectacles qui en est à sa 35e année d’existence. En fait, cet organisme à but non lucratif sort de ses murs depuis un bon bout de temps déjà. Prudemment, certes, mais d’une façon soutenue qui donne à penser que son expansion est loin d’être terminée.

Rappelons qu’à ses débuts, la SPEC, sous la conduite de son directeur général sortant, Guy Boulanger, présentait tous ses spectacles au Théâtre des Deux Rives. Puis s’est ajouté le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Deux salles qui ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation et appréciées des artistes qui s’y produisent.

Dans le but évident de profiter de son expertise, on lui a par la suite confié la programmation de spectacles professionnels devant être présentés à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly. Au cours de la saison estivale, la SPEC présente aussi 14 évènements dans les parcs de cette municipalité.

La SPEC a aussi signé des ententes avec les villes de La Prairie, Richelieu et Venise-en-Québec. C’est sans oublier Le 164, une salle de spectacles de la rue Richelieu qui profite également de sa recette pour faire rayonner la culture. Déjà toute une expansion !

Or voilà que la SPEC sort à nouveau de ses murs avec deux nouvelles ententes avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Laissons à Martin St-Gelais le soin de nous en parler, lui qui occupe maintenant les postes de directeur général adjoint et de directeur général par intérim.

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

« À la suite d’un appel de projets, la SPEC s’est vu confier le mandat de présenter les trois prochaines éditions de ce grand évènement de musique électronique qu’est Mon Vieux-Saint-Jean la nuit. J’agirai à titre de directeur artistique et de directeur de production. On va s’inspirer de ce qui a bien fonctionné par le passé tout en profitant de l’expérience de la SPEC. C’est un beau défi qui va se faire en harmonie avec les gens impliqués dans cette grande fête que l’on veut magique et pleine de couleurs », note M. St-Gelais.

Organisé jusqu’à l’an dernier par la Société de développement Vieux-Saint-Jean, un organisme récemment dissous, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit mettra de nouveau la musique électronique en valeur, mais sera échelonné sur quatre jours, plus précisément du 15 au 18 octobre.

« La journée du samedi restera la plus importante, tient à souligner le porte-parole de la SPEC. De l’animation est prévue de 18 h à 2 h du matin, notamment sur la rue Richelieu, la Place publique et le pont Gouin. »

Une soirée VIP lancera les festivités le mercredi 15 octobre. Le lendemain, la série Jeudis shows Hydro-Québec présentée au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean mettra en vedette un artiste ou un groupe de musique électronique. Au même endroit, le 17 octobre, ce style musical sera de nouveau à l’honneur dans le cadre d’une soirée dansante énergisante !

« Comme je l’ai mentionné précédemment, nous n’avons pas l’intention de trop nous éloigner de la formule qui attire déjà plus de 25 000 personnes dans les rues du Vieux-Saint-Jean. On veut le faire grandir tout en mettant à profit l’expertise acquise par les gens qui y ont été associés », tient à préciser M. St-Gelais.

Un Été Show

Autre mandat majeur pour la SPEC : celui de concocter la programmation d’Un Été Show pour les trois prochaines années dans le Vieux-Saint-Jean, plus particulièrement à la Place publique qui vient d’être réaménagée au coût de 5,3 M$.

Au menu : des jeudis découvertes mettant en vedette des artistes de la relève, des vendredis de danse latine, des samedis proposant un artiste connu et un film projeté en plein air, ainsi que des dimanches après-midi consacrés aux familles.

« Nous allons investir dans une scène et l’infrastructure requise pour nous permettre d’être à la hauteur des productions de la SPEC. Le premier rendez-vous est fixé pour le 3 juillet, alors que le dernier aura lieu le dimanche 24 août. On parle ici de 32 évènements à organiser en collaboration avec les marchands du Vieux-Saint-Jean et les commanditaires qui voudront s’impliquer dans cette belle aventure estivale. Nous aurons par ailleurs un “plan pluie” pour nous permettre de transférer au Cabaret-Théâtre les évènements programmés sur scène », de conclure Martin St-Gelais tout en mentionnant que les détails seront dévoilés lorsque les programmations auront été complétées.

Un Été Show
Du 3 juillet au 24 août 2025

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
Du 15 au 18 octobre 2025

Photo Laurianne Gervais-Courchesne.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous