06/12/2025
06/12/2025
Par Marie-Pier Gagnon. Rassurez-vous. Tout va bien pour l’humoriste Martin Petit. Avec 35 années de carrière, l’artiste s’apprête à remonter sur les planches du Théâtre des Rives pour vous présenter son 5e spectacle solo. Une production finement travaillée qui vous fera oublier tous les maux de l’univers. Bienvenue dans Un monde meilleur !
En septembre, Martin Petit a repris la route, heureux de renouer avec la discipline artistique qu’il préfère : le stand-up comique. Auteur et comédien, on l’a vu briller dans de nombreux projets, mais c’est sur scène, au contact du public, qu’il est à son meilleur. Ce qui n’est pas peu dire quand on connait le succès remporté par sa série Les Pêcheurs !
C’est d’ailleurs dans son chalet, en pleine pandémie, qu’il a rédigé les premières lignes d’Un monde meilleur, titre de travail qui s’est retrouvé sur les affiches officielles de la production. Des centaines de soirées de rodage plus tard, il est prêt à vous présenter le résultat final.
Pourquoi autant de rodage ? « C’est le public qui me dit ce qui est drôle ou pas et pendant combien de temps c’est drôle. Le public est un excellent metteur en scène. Les gens ne sont pas capables de faire semblant de rire. C’est merveilleux ! », explique l’artiste qui se garde néanmoins toujours une petite fenêtre d’audace en ajoutant ou revisitant certains passages chaque soir. D’ailleurs, saviez-vous que Martin Petit est l’un des six humoristes fondateurs du Bordel Comédie Club à Montréal qui sert notamment à roder des spectacles ?
L’énergie positive
Alors, de quoi parle ce spectacle ? De différents sujets comme être père d’adolescents, mais tout ça n’est que prétexte pour vous amener avec lui dans une énergie positive qui nous rappelle qu’il y a beaucoup de beau dans la vie. Beaucoup plus qu’on pourrait le croire si on se fie seulement à la morosité et aux nouvelles qui nous atteignent quotidiennement.
Voir Martin Petit
« Je trouve qu’il y a un pessimisme ambiant qui n’est pas en phase avec la vraie vie. C’est comme si, pour être lucide aujourd’hui, on devait forcément être pessimiste. De te dire que la fin du monde arrivera dans deux ans, ça teinte ton horizon. Pis moi, j’ai envie de pointer à mes enfants un monde qui commence, pas un monde qui approche de la fin. »
Avec son écriture, il s’amuse donc à dédramatiser plusieurs réalités. « Une bonne joke, ça a un effet médicinal. J’enlève beaucoup de stress des épaules des parents, j’en mets un peu sur celles des enfants. On équilibre tout ça », dit-il à la blague. C’est d’ailleurs lui qui signe la totalité des textes, pas parce qu’il n’aime pas le travail d’équipe, plutôt pour le bien-être de celui ou celle qui travaillerait avec lui.
« Quand je fais un gala, j’aime travailler avec d’autres personnes, mais ce n’est vraiment pas rendre service à quelqu’un de l’amener dans ma tête quand j’écris un show », s’amuse-t-il à dire. Cette façon de faire lui permet aussi de choisir les sujets qu’il aborde. « Je prends soin de ce dont je parle parce qu’à chaque représentation, je revis l’émotion qui est derrière l’intention de chaque gag. Mon but, c’est de rester sain d’esprit à travers la tournée ! », lance-t-il en riant.
Pour l’amour du ciel
Impossible pour nous de conclure l’entrevue sans revisiter quelques souvenirs avec l’humoriste. Parce que même s’il n’est pas originaire de notre région, Martin Petit a laissé sa marque chez nous. Non, on ne parle pas de sa participation à des tournois d’impro au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu – c’est d’ailleurs là qu’il a rencontré Didier Lucien et Stéphane Crête – mais plutôt de son rôle à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. En tant que jeune stagiaire, Martin Petit a créé l’un des slogans de l’évènement qui n’était nul autre que… Pour l’amour du ciel !
« Je garde sincèrement d’excellents souvenirs de Saint-Jean et de la salle aussi qui a toujours une belle énergie. J’ai hâte de revenir vous voir. » Alors, si vous avez envie de rejoindre l’industrie de la bonne humeur, Martin Petit est prêt à vous accueillir et à vous faire rire. En fait, vous faire du bien, une blague à la fois !
Martin Petit
24 janvier 2026 | 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Photo : Salle Odyssée
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h