25/01/2024

Quoi de neuf?

Mario Pagé : voir la vie en infrarouge

Parcs de l’Ouest américain

Les collines de l’Andalousie, les châteaux de Belgique, de France, de la Loire, d’Écosse et Roumanie sont depuis plusieurs années magnifiés par la caméra infrarouge de Mario Pagé. Le photographe de Saint-Jean-sur-Richelieu fait le tour du monde à la recherche de sujets à capter à travers sa lentille. Cette fois-ci, il pose ses caméras dans l’Ouest américain. Que ce soit les rochers taillés du Grand Canyon ou les plaines désertiques, les paysages deviennent plus grands que nature en raison des contrastes très théâtraux que dégagent les œuvres créées par les appareils photo infrarouges.

Technique infrarouge

C’est sous les conseils du photographe Jean Martin, lors d’ateliers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu que Mario Pagé réalise ses premières compositions photographiques. Celui qui se tournera rapidement vers la photo en noir et blanc développée en chambre noire comprend alors que le monochrome est son créneau et y trouve une grande source d’inspiration.

Plonge alors dans les œuvres des grands photographes comme Ansel Adams, Simon Marsden, Clyde Butcher, puis découvre la technique infrarouge avec laquelle il lie sa démarche artistique depuis vingt ans.

La technique proposant une dramatique saisissante lui permet de parcourir l’Europe et l’Amérique à la recherche de sujets personnalisés à la photographie infrarouge. Les œuvres de Mario Pagé ont été exposées notamment au Collège de Saint-Hyacinthe, au Rendez-vous photo du Richelieu, de même qu’au Centre d’Arts de Sabrevois.


Pour plus d’informations, visitez son espace photographique en cliquant ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous