07/05/2022

Quoi de neuf?

Marie-Mai : Le plaisir du spectacle intimiste

Par Myreille Barrette. Au moment de notre entretien, l’impressionnante Marie-Mai venait de représenter le Canada à l’Exposition universelle de Dubaï. Selon les images diffusées sur Internet, l’auteure-compositrice-interprète a livré une formidable performance dans la ville de tous les possibles. Et voilà qu’elle s’apprête à venir à notre rencontre.

L’artiste roule sa bosse depuis déjà près de vingt ans et, plus que jamais, on la sent en contrôle de sa vie, de sa carrière professionnelle. « Le spectacle à Dubaï en était un de grande envergure et je n’avais jamais chanté sur une aussi grande scène ! Pour moi, ça vient renforcer l’idée que j’aime faire les deux formules de spectacle. » Encore sur l’adrénaline de ce qu’elle venait de vivre quelques heures à peine avant cette entrevue, elle confie : « C’était tout un défi de chanter devant des gens qui ne me connaissaient pas du tout, en français de surcroit. Dès la première chanson, les 30 000 personnes sautaient et dansaient avec moi. Il y avait une énergie ce soir-là qui était indescriptible. »

Voir Marie-Mai

Marie-Mai est de retour au Québec pour entamer une nouvelle tournée. « Faire un spectacle acoustique comme celui que je vais présenter, c’est tout aussi grand pour moi. Plus vulnérable aussi. C’est un show sans filet où ma voix et les paroles sont mises de l’avant, tout comme les arrangements et le contact avec les gens. Donc, ce n’est pas parce que c’est un plus petit spectacle que c’est moins grandiose en soi et que cela a moins d’impact. Et cette formule me comble également de bonheur. »

On se rappellera que la tournée Elle et moi avait pris son envol en 2019 et qu’elle a dû être interrompue abruptement. Un spectacle à grand déploiement avec des projections dignes de tout grand artiste international. Marie-Mai raconte comment elle a dû se réajuster à cette nouvelle réalité. « Avec un peu de perspective, ça m’a fait du bien d’arrêter. Il faut voir le bon côté dans tout ça. Au moins, j’ai pu me ressourcer et écrire pendant cette pause. Ça m’a aussi permis de penser à mon prochain projet et de planifier cette tournée. S’il n’y avait pas eu la COVID-19, je n’aurais jamais fait cette tournée acoustique. Il fallait penser à des façons de se réinventer. Je m’estime très chanceuse, car ça m’a permis de continuer à faire ce que j’aime. »

Pour ce nouveau spectacle intime, cette fois la performeuse se dépose dans une ambiance plus théâtrale pour mieux dévoiler une autre facette artistique : l’auteure-compositrice derrière l’interprète. « Le spectacle qui sera présenté, c’est un survol de tous mes albums. Pour moi, toutes les chansons de mon passé font partie de ma carrière. C’est la raison pour laquelle je fais ce métier encore aujourd’hui. C’est important d’honorer ça et de donner au public ce qu’ils ont envie d’entendre. De prendre le temps de me poser, de mettre les paroles de l’avant, de montrer ma voix autrement, c’est pour moi une tout autre façon de faire. »
En tournage toutes les semaines pour la populaire émission Big Brother Célébrités., l’artiste a trouvé une façon originale de rencontrer son public. « Je ne peux pas me permettre de prendre le risque de tomber malade. Donc, après le spectacle, je reste dans la salle, je m’assois sur la scène et je fais une période de questions-réponses avec les gens. Cela nous permet de passer un peu de temps ensemble. »

Si elle signe la mise en scène, Marie-Mai a collaboré aux arrangements avec son complice Liu-Kong Ha et Ingrid St-Pierre. Sur scène, elle sera entourée de son fidèle guitariste Jab et du pianiste Guillaume Marchand. Elle promet un environnement un peu plus électro, une ambiance plus planante, mais aussi dansante bien sûr. « Je voulais essayer de réinventer un peu le contexte, ou l’idée préfabriquée qu’on se fait d’un spectacle acoustique. Je voulais imprégner mon énergie dans ce spectacle. »

Malgré le succès et la grande popularité, l’artiste est d’une grande générosité sur scène et avec son public. Une soirée qui promet !

Pour plus d'informations : mariemail.com

Crédit Photo : Elizabeth Delage


Marie-Mai
28 mai 2022 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

 

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de mai 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'inégral, cliquez ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous