04/04/2022
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394904/04/2022
Par Myreille B. Vive et pétillante, la soprano Marie-Josée Lord nous subjugue littéralement à chacune de ses performances sur scène. Pour plusieurs d’entre nous, nous l’avons découverte grâce à son rôle de Marie-Jeanne dans la version symphonique de Starmania en 2008.
Dotée d’un charisme fou et d’une voix exceptionnelle, l’artiste de renommée internationale a eu la chance de travailler surtout dans son pays d’adoption. « Ces dernières années, j’ai chanté au Canada et c’est rare pour une chanteuse, mais j’ai pu le faire et cela m’a permis d’avoir une vie un peu plus stable. J’ai ainsi pu me marier et eu deux enfants par osmose). »
La diva sera de passage dans notre région le 1er mai, au Pôle culturel de Chambly où la cantatrice convie son public à un spectacle intimiste aux effluves de la Toscane qui s’intitule Parfum d’Italie. « Je voulais un concert voix et piano qui se transporte bien et qui pourrait être en même temps chaleureux. Je devais aller faire un concert dans une région éloignée pendant l’été et je voulais interpréter quelque chose de plus frais, de plus estival. » De là est née l’idée de ce spectacle intimiste, en duo, dont le répertoire inclut plusieurs grands airs italiens. « Pour Parfum d’Italie, j’ai choisi des airs plus légers comme La Wally de Catalani, Les Noces de Figaro de Mozart, La Bohème de Puccini, ou encore La Traviata de Verdi. Depuis le début de la pandémie, il y a beaucoup de changements. Je voulais que ce soit un concert qui parle plus d’espérance, plus joyeux. »
Au moment de cet entretien, Marie-Josée Lord devait incarner Violetta en tête d’affiche de La Traviata à l’Opéra de Montréal. Un rôle important qui lui tient à cœur. « C’est malheureusement la troisième fois que les représentations sont annulées à cause de la COVID-19 et nous ne savons pas si cela sera reporté. C’est un rôle que je prépare depuis plusieurs années et c’est tellement un opéra que j’aime ! Ça fait dix ans que je le prépare vocalement pour être sûre que le jour où l’on me demandera de le chanter, mon corps sera prêt. » Parmi tous les rôles qu’elle a interprétés, l’un d’entre eux l’a-t-il particulièrement marquée ? « Je pense que je les ai tous aimés, mais la production qui est restée la plus marquée en moi c’est Paillasse (Pagliacci) de Leoncavallo et Gianni Schicchi en 2009 que j’avais faite avec Marc Hervieux, et dont la distribution était canadienne. J’avais vraiment aimé cet opéra, qui était court. C’était un rôle très physique, très intense, je pense que c’est pour ça qu’il m’avait tant plu. »
La soprano effectue d’ailleurs des exercices quotidiens pour conserver cette voix magnifique. « C’est un peu comme pour un athlète, tu dois réchauffer ta voix, faire des vocalises, en prendre soin. Vu qu’elle fait partie intégrante de soi, tu dois prendre soin à la fois de ton corps et de tes cordes vocales. Je ne fais rien de particulier pour la conserver, j’ai une vie assez calme et équilibrée. » Mais dans un éclat de rire, elle confiera qu’avec le confinement, elle n’avait pas d’autres choix. Reconnue pour sa passion et sa volonté de créer des ponts entre les spectateurs et l’art lyrique, Madame Lord explique. « Ça fait plusieurs années que je travaille à présenter l’art lyrique au public et à le démystifier, à lui enlever ce côté un peu austère. C’est sûr que chaque fois que je présente un spectacle, il m’importe de nourrir ce lien particulier que j’ai avec mon public. Ce sont des gens qui me suivent depuis une dizaine d’années. La relation est donc vraiment différente et il y a de l’ambiance. Je parle toujours avec eux, on rit ensemble. »
Marie-Josée Lord sera accompagnée au piano par son complice de scène Dominic Boulianne.« C’est un format récital, c’est vraiment très intimiste ». Un rendez-vous exceptionnel pour voir et entendre cette grande interprète.
Marie-Josée Lord
1er mai 2022 à 20 h
Pôle culturel de Chambly
Places réservées
* Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition d'avril 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Consultez l'intégral ici.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.