16/04/2024

Quoi de neuf?

Marie Denise Pelletier : Sous sa peau de chanteuse

Par Francis Hébert. En 2018, la chanteuse québécoise nous offrait son spectacle consacré à Claude Léveillée. Elle faisait également partie de la distribution de la comédie musicale Fame.Puis, durant trois ans, elle a partagé la scène avec ses complices Marie Carmen et Joe Bocan dans Pour une histoire d’un soir. La voici de retour avec une nouvelle tournée pour souligner ses quarante ans de carrière.

Au cœur de son actualité, il y a un nouvel album, le premier matériel original en douze ans : Sous ma peau de femme. On y trouve une solide équipe d’auteurs-compositeurs : Michel Rivard, Claude Gauthier, Moran et Catherine Major, Robert Charlebois… Et des surprises.

« Pour le nouveau spectacle, c’est mon propre répertoire, mais je fais aussi des reprises des autres. Dans ma carrière, j’ai souvent repris des chansons, j’ai consacré un disque à Eddy Marnay. Je couvre tous ces volets, mais pour Claude [Léveillée], je trouvais que je l’avais assez chanté pour le moment. J’ai enregistré plus de 120 chansons, j’ai une grande palette, dit-elle en riant. Ça a été tout un défi de faire des choix, car je présente aussi le nouvel album, avec des chansons que j’adore. J’avais vraiment hâte de faire ce répertoire sur scène. Il y a aussi mes incontournables succès qui sont au menu. » Ils seront quatre musiciens sur scène avec elle.

« Habituellement, je prends un temps d’arrêt entre mes projets, mais là mon producteur m’a demandé un nouveau disque, et nous y sommes allés avec de nouvelles chansons. Pour en trouver ou en écrire, ça prend du temps. Il faut réfléchir. Mais cette fois-ci, j’ai été bénie des dieux ; en six mois, j’avais tout mon répertoire. Il y avait celles qui étaient des commandes, à Michel Rivard, Catherine Major, Norman Racicot (mon principal parolier depuis quarante ans)… Et il y avait celles qui m’attendaient dans les tiroirs d’auteurs-compositeurs. »


Réalisé par Jacques Roy, cet opus assez sobre est une réussite. « Michel Rivard avait déjà écrit Novembre, mais pour Le cœur des îles, c’était une demande pour qu’il raconte l’histoire de ma rencontre avec mon amoureux, et Moran a écrit Je t’ai connu sur le même sujet. Je voulais parler de la belle histoire que je vis avec mon chum depuis près de dix ans. Elles sont de l’orfèvrerie, des perles. Celle de Claude Gauthier, Quand l’amour veut mourir, il me l’avait offerte il y a vingt-cinq ans, je l’avais chantée, puis remisée. Quand est venu le temps de faire ce nouveau disque, je me suis dit qu’elle était tellement belle, j’ai fouillé dans mes cartons pour la retrouver. Elle a davantage de résonance aujourd’hui, il fallait que j’aie la soixantaine pour la chanter ! »

Pour les collaborations plus surprenantes, on découvre un texte du peintre, auteur et chroniqueur Marc Séguin, Petite fin du monde, que Marie Denise a elle-même mis en musique : « J’ai eu la chance de le rencontrer quelques fois, on a tout de suite connecté, c’est un être extraordinaire. Je l’aime beaucoup. Je le lis dans La Presse. Son écriture me touche : lucide et poétique. J’ai osé lui demander un texte de chanson. Il était surpris et heureux. Il m’a envoyé un texte en me disant de faire ce que je voulais avec. » La chanteuse l’a un peu restructuré, a changé un mot ou deux, mais sans plus. Les couleurs y étaient déjà.

Fidèle, sobre et chaleureuse, Marie Denise Pelletier poursuit ses tournées sous sa peau de chanteuse, aux multiples sensibilités.

Marie Denise Pelletier
11 mai 2024 à 20 h
Salle Emma-Albany
Pôle culturel de Chambly

Photo Jean-Charles Labarre

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous