07/05/2022

Quoi de neuf?

Mariana Mazza : Impolie, impudente… et humoriste de l’année !

Par Yves Mallette. Dans son deuxième spectacle intitulé Impolie, Mariana Mazza reste fidèle à son type d’humour impudent. Disons que les mots filtre et tabou ne faisaient toujours pas partie de son vocabulaire quand elle a écrit Impolie, un titre qui laisse présager le ton que Mazza adopte pour livrer son contenu.

L’artiste se livre à une analyse introspective de ce qu’elle vit à propos de différents sujets comme le couple, la grossophobie, les amies, la popularité. Elle parle beaucoup de sa mère qui vieillit et, bien sûr, la sexualité trouve encore sa place dans les thèmes abordés.

Précisons tout de suite que ce spectacle est réservé à un public averti de 16 ans et plus. Ce n’est pas que Mariana Mazza se met en position de moralisatrice (oui, aussi saugrenu que cela puisse paraitre, il est possible de retrouver le nom Mariana Mazza et le mot moralisatrice dans la même phrase) en mettant les gens en garde face à des propos qui pourraient heurter la sensibilité de certains. « C’est simplement pour ne pas avoir de plaintes de la part de gens qui viendraient avec leur enfant de 12 ans », précise-t-elle.

voir mariana mazza

La « cousine tannante »
Mariana Mazza reconnait que ses propos sont toujours aussi crus, irrévérencieux et frontaux. Elle ne fait aucune tentative pour atténuer une expression trop brutale. Bref, l’euphémisme n’est toujours pas son fort : « Je n’ai jamais été celle qui fait de grands détours pour dire ce que je pense. Je reste la cousine tannante qui n’est jamais invitée à Noël, mais qui arrive quand même avec sa caisse de 24. » Mais le tout est livré sur une note très joyeuse et les gens rient beaucoup.

Celle dont le premier spectacle, Femme ta gueule, lui a en valu en 2017 le Félix du spectacle d’humour de l’année et l’Olivier de l’année note que l’interaction avec le public est bien présente pendant sa tournée : « Je pose des questions aux gens et je fais du millage avec leurs réponses. J’aime bien sortir de mon texte à l’occasion. Ainsi, mes performances me semblent moins répétitives. Autrement dit, le spectacle n’est jamais tout à fait le même d’un soir à l’autre. »

Interrogée à savoir si elle était aussi nerveuse en préparant Impolie qu’elle l’était avant son premier spectacle, Maria Mazza répond qu’avec l’expérience l’excitation prend le pas sur la nervosité. D’autant plus que ce retour sur scène s’effectue dans un contexte bien particulier.

En effet, le ton de la comique ne laisse planer aucun doute au sujet de sa sincérité quand elle affirme être extrêmement heureuse de revoir enfin les gens dans les salles. Le travail ne lui a pas manqué durant la pandémie, mais rien ne vaut le contact direct avec son public.

« J’ai fait beaucoup de télé durant la pause forcée de la COVID et j’aime ça. Mais ce que j’aime plus que tout, c’est de me produire sur scène. C’est sûr que tout n’est pas encore parfait. Les gens doivent encore porter le masque et je ne peux pas encore les rencontrer et discuter avec eux après. Au moins, les salles peuvent être pleines. »

Marianna Mazza a repris sa tournée depuis peu et elle a eu le temps de constater que les gens sont très contents de pouvoir sortir et profiter d’une occasion de rire en oubliant les affres de la pandémie. Sans compter qu’au moment de l’entrevue, les mauvaises nouvelles provenant de la guerre en Ukraine nous sapaient le moral déjà fragile. « Je n’étais pas très consciente de mon rôle de faire du bien aux gens auparavant. C’est très valorisant de savoir que je peux servir à quelque chose, que je peux me sentir utile », conclut celle qui vient de remporter à nouveau l’Olivier de l’année.

Mariana Mazza
17 février2024
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

Cette entrevue a initialement été publiée dans le magazine l'Entracte dela SPEc du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici

Crédit Photo : Eric Myre

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous