18/04/2023

Quoi de neuf?

Marc Dupré : de passion et de projets

Par Myreille B. À la fois sensible et passionné, l’artiste multidisciplinaire traverse chacun des chemins de sa vie avec une grande intensité. Tant au niveau culturel qu’en affaires, tout ce qu’entreprend Marc Dupré, c’est avec cœur et sincérité.

Avec ce tempérament, il n’est pas surprenant de retrouver la thématique du monde revenir à diverses périodes de sa carrière. Il m’en jase. « Mon premier album sorti en 2005 s’intitulait Refaire le monde parce que je refaisais le mien. Pour moi, refaire le monde c’était de passer d’imitateur et humoriste à auteur-compositeur-interprète, c'était de me lancer dans la chanson. Il fallait que je fasse une cassure. » En 2010, Marc Dupré lançait le premier extrait Entre deux mondes, titre éponyme de son troisième opus. « Pour moi, c’était la chanson que Céline avait composée (paroles et musique) pour René, et le texte me touchait beaucoup puisque tous deux étaient importants dans ma carrière. » On se rappellera que la chanson a connu un énorme succès sur les ondes radio.

Voir Marc Dupré

Marc Dupré poursuit : « Quand j’ai écrit mon dernier album et la chanson, Où sera le monde, nous étions en pleine pandémie. Les enfants ne sortaient plus de la maison et ils ne pouvaient voir leurs amis. Puis, il y avait aussi des personnes âgées qui ont perdu la vie, seules, sans leur famille. Je trouvais que tout cela n’avait pas de sens. J’avais peur pour moi, pour mes enfants, pour ma mère, c’est vraiment ça la signification de cette chanson. La première phrase dit Brûlons la chandelle par les deux bouts, sinon c’est elle qui va nous brûler. Il faut profiter des moments présents. »

À l’aube de la cinquantaine, Marc se sent chanceux et comblé. « Je vis ça très bien. Pour vrai, je ne me sens pas rendu là, à cet âge. Je suis toujours aussi passionné. Quand je me réveille le matin et que j’ai un flash, je prends ma guitare et je m’en vais dans mon studio. J’ai une vie semblable à celle que j’avais à 25 ans au niveau de la passion de la musique et de ce que j’aime. J’ai encore beaucoup de choses à faire. Je suis sportif et je joue au hockey deux fois par semaine, puis l’été, au golf. Je suis aussi en santé, je touche du bois ! Je fais vraiment beaucoup de choses différentes. Les spectacles c’est une partie de ce que je fais. J’écris, je compose pour d’autres. Je fais de la musique, des chansons. Je travaille à La Voix avec de jeunes artistes. Je suis entouré d’une nouvelle génération de la musique. J’apprends d’eux et ça me garde au courant de ce qui se passe. J’ai bien du fun ! Je ne manque pas de projets et je ne manque pas d’histoires à raconter aux gens non plus ! »

Comblé sur le plan familial et amoureux, il s’implique également dans les passions de ses trois enfants. Aujourd’hui, Stella est chanteuse et Anthony pianiste. Tous deux accompagnent leur paternel dans sa tournée. Le jour de notre entretien, il était avec sa talentueuse fille Stella. « Aujourd’hui, on s’en va en studio pour enregistrer des chansons. » En 2014, l'artiste ajoutait une corde à son arc en devenant coproducteur artisan et fabricant de spiritueux avec son gérant Francis Delage dans l’entreprise Cherry River qui a pignon sur rue à Magog. « Anthony y travaille et, ensemble, on crée des produits et nous avons beaucoup de plaisir ! »

C’est d’ailleurs en famille et entre amis que Marc Dupré foulera les planches johannaises. C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que Marc Dupré passera dans notre théâtre. « Je trouve ça vraiment spécial de retourner à Saint-Jean, car le studio du réalisateur de mes trois derniers albums, Gautier Marinof, est juste à côté du Théâtre des Deux Rives. Il y a tellement de chansons qui ont été créées là ! Sur scène, je me raconte beaucoup, je parle de ma famille, de mes enfants, de mon métier, de toutes sortes d’affaires. Mon but ultime c’est que le public passe une magnifique soirée. Dans les spectacles, je me défoule. J’ai besoin de bouger, de suer sur un stage et je me donne totalement, ça fait partie de mon équilibre. C’est le fun, c’est du bonheur, et j’ai beaucoup d’inspiration quand je vais là ! »

Une belle énergie communicative, le bonheur et les fous rires seront au rendez-vous !

Marc Dupré
12 mai 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de mai 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici. 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous