19/10/2023

Quoi de neuf?

Manon Claveau : Philosopher pour mieux s’approprier une œuvre
Page 41

Par Jennifer Tremblay.

« Comprendre une expérience artistique, ce n’est pas comme comprendre un problème de mathématiques. » Par cette affirmation, Manon Claveau donne le ton au Grand rendez-vous artistique du 22 octobre prochain. Au programme : passer par la philosophie pour donner l’occasion aux participants d’évoluer comme spectatrice ou spectateur. Intrigant…

Il s’agit d’une activité qui s’inscrit dans la médiation artistique. « La médiation, c’est un pont entre l’art et le citoyen », explique Manon Claveau. Et sur ce pont, les idées circulent dans les deux sens. « Les artistes ont besoin d’entendre le public, comme le public a besoin d’entendre les artistes. » À preuve, de plus en plus d’habitués de la SPEC participent régulièrement aux discussions organisées avec les artistes après les spectacles.

Comment la philosophie peut-elle s’appliquer à la médiation culturelle ? « Philosopher, c’est s’auto-corriger ! C’est aussi écouter, évoluer, nuancer, complexifier, argumenter », explique celle qui en a fait une spécialité en développant au sein de la Maison Théâtre une expertise dont bénéficient les gens du milieu artistique, le corps professoral et surtout… les enfants !

Récipiendaire du prix Sentinelle de l’engagement durable en 2022, Manon Claveau est coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre, candidate à la maitrise en didactique à l’UQAM et co-présidente du Regroupement des médiatrices et médiateurs du Québec. Après de nombreuses années à visiter les jeunes en classe, elle s’est intéressée à divers courants de médiation culturelle. C’est la philosophie qui l’a interpellée et qu’elle souhaite partager avec nous.

S’approprier la philosophie

Démocratiser la philosophie n’est pas si facile, car on la perçoit en général comme réservée à une élite intellectuelle : « On a toutes et tous une sagesse : en la partageant, on l’enrichit. » Le processus de réflexion autour de l’œuvre théâtrale que Manon a développé est flexible et universel. La première idée à avoir à l’esprit est sans doute qu’un spectacle valable est un spectacle qui permet de multiples interprétations, qui offre une multiplicité de sens et qui, ce faisant, nous questionne. La discussion de groupe n’a donc pas pour but de parvenir à un consensus, mais d’identifier les sens qui nous sont apparus. D’ailleurs, selon la médiatrice, l’art donne accès aux nuances : « On est toutes et tous des agents de sens, et ces sens construisent la société. » La quête fait souvent en sorte qu’à la fin de la discussion, le groupe de philosophes est plus perdu qu’au début ! Alors à quoi cela nous aura-t-il servi ? « Le spectacle prend ainsi plus de valeur dans notre parcours de vie. »

S’approprier nos compétences

Une telle expérience implique que les spectatrices et spectateurs, qu’importe leur âge, leur expérience de la vie ou de l’art, s’expriment, donnent leurs idées, leurs impressions, partagent leurs réflexions. C’est un processus qui implique aussi d’écouter, de respecter, de collaborer, d’accepter le plaisir de l’ambiguïté et de la multiplicité des points de vue : « C’est une expérience qui confirme nos compétences comme public. » Sa méthode a aussi pour objectif de nous aider à conscientiser les effets du spectacle sur nous, à nous poser la question : « Qui suis-je comme spectateur ? » et finalement à dégager sa propre vérité du spectacle.

Le Grand rendez-vous du 22 octobre prochain est donc « participatif » : il s’agira de créer une communauté éphémère dont le but sera de mener une (en)quête autour d’une expérience artistique. Un déclencheur (une œuvre brève) servira de base à l’expérience. « Nous avons besoin de nous réunir pour réfléchir ensemble. La médiation par la philosophie, c’est une co-construction de nos idées. Chaque idée apportée a une grande valeur, même si elle est incomplète, parce qu’elle alimente le feu de notre (en)quête », explique Manon Claveau.

Une chose est certaine, comme elle le dit si sincèrement : « Ça fait du bien d’être ensemble. »

Philo en action
22 octobre 2023 à 14 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Admission générale

Photo Elizabeth Gartside

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous