13/03/2023

Quoi de neuf?

Ludovick Bourgeois : là où il a toujours rêvé d’être

Par Myreille B. Il faut l’avouer, la télé nous réserve de beaux moments inoubliables. Le passage victorieux de Ludovick Bourgeois à la cinquième saison de La Voix en 2017 en fait partie. C’est d’un naturel désarmant qu’il avait projeté la très touchante chanson Tu ne sauras jamais du groupe Les BB. Nous étions restés bouche bée devant cette performance et la voix identique à son paternel, Patrick.

Cinq années se sont écoulées depuis, et cet artiste chéri du Québec est de retour chez nous pour nous présenter son nouveau spectacle, Rêveur.

Ludovick se prépare à partir en tournée. Cela le rend visiblement heureux, tout comme l’ensemble de sa vie en ce moment. En couple depuis déjà de nombreuses années, père d’une petite fille, lui et sa conjointe attendent d’ailleurs un poupon pour la fin avril. « Je suis à l’aise où je suis rendu dans ma vie personnelle et professionnelle. Pour moi, c’est important d’avoir un équilibre dans ma vie. Ma famille, mon équipe, mes amis, ces gens-là, ça fait longtemps qu’ils m’entourent. Ma famille me garde près de la réalité. Avoir des gens autour de soi qui te ramènent sur terre, ça aide à conserver cet équilibre. »

Pour son troisième opus lancé l’automne dernier, il s’est adressé à quelques réalisateurs, dont le DJ Domino. « À la base, Domino c’est un ami et c’est un privilège de travailler avec un ami. Sa force c’est l’oreille, il a le sens de ce qui est accrocheur. La particularité de son approche, c’est qu’il ne joue pas vraiment d’instruments, contrairement aux autres réalisateurs. Il joue tout dans sa tête et après il transpose ça à travers un ordi, c’est vraiment impressionnant de le voir travailler. C’est intéressant de trouver d’autres talents avec lesquels je peux m’associer et d’aller plus loin dans mon cheminement artistique. »

Voir Ludovick Bourgeois

Les pièces ont été coécrites par Ludovick avec la complicité de divers paroliers et compositeurs, dont Jeffrey Piton, Marc Dupré, Marilou Martin et Nelson Minville. L’artiste nous parle des thèmes abordés sur ce nouvel opus. « Je viens d’avoir 30 ans et je vais avoir un deuxième enfant. Ça commence à faire longtemps que je fais de la musique. Il y a des trucs qui me touchent davantage aujourd’hui. Les thématiques évoluent au fur et à mesure que je vieillis même si je ne suis pas vieux. C’est sûr que l’amour, la santé mentale, l’espoir de vouloir trouver son propre chemin, ce sont tous des thèmes qui me touchent et que j’ai voulu aborder. »

Animé par les derniers préparatifs de cette tournée, Ludovick est emballé de reprendre la route à travers le Québec. « Le spectacle sera un tour d’horizon de ce que j’ai fait ces dernières années, de mon parcours artistique. On m’a connu à La Voix, j’ai récemment participé à un gros show de télé, Le chanteur masqué, puis je participe à la nouvelle émission Zénith de Véro. J’avais envie d’inclure des numéros que m’ont inspirés ces performances. J’avais envie de mettre en lumière certaines prestations. De revisiter mes autres albums aussi. J’ai essayé de sélectionner les chansons qui se font le mieux sur scène, car c’est toujours un défi de transposer à la scène les pièces réalisées en studio. On a retravaillé certaines versions en fonction des instruments sur scène et ça leur donne une nouvelle vie, un peu plus rock. »

Au Pôle culturel de Chambly, ils seront quatre sur scène. « Je serai entouré des musiciens avec lesquels j’ai eu le plaisir de jouer durant les cinq dernières annés. J’ai la chance d’avoir une équipe qui est solide, on se connait bien, c’est vraiment le fun ! » Un spectacle de Ludovick Bourgeois, c’est de l’énergie et du plaisir à l’état pur.

Ludovick Bourgeois
15 avril 2023 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

Photo Annie Diotte

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous