08/12/2023

Quoi de neuf?

Luc De Larochellière : Dessinateur de chansons

Par Francis Hébert. En 2021, Luc De Larochellière créait la surprise en lançant Rhapsodie lavalloise, un album-concept dans lequel il raconte son enfance et adolescence, plus ou moins romancées, dans la ville qui vit ses premiers pas : Laval. La critique et le public l’ont suivi dans cette aventure et aujourd’hui vient le temps de la tournée.

« Pour le spectacle, j’interprète le nouveau disque au complet et dans l’ordre, auquel j’ajoute des enchainements parlés et du visuel, tout au long, pour illustrer les chansons. Rhapsodie, c’est un peu le préquel de ce que les gens ont connu de moi. Mon premier album, Amère America, a été composé dans le sous-sol de ce bungalow-là à Laval. J’habitais encore chez mes parents avec des escapades chez des amis à Montréal. »

Sur scène, après ses aventures lavalloises, l’auteur-compositeur-interprète fait un bon dans le temps : « À la fin, c’est sûr que je vais chanter quelques classiques, mais toujours avec cet aspect-là de raconter. C’est un spectacle de chansons, mais où je parle beaucoup. Certaines personnes m’ont dit que c’était presque un spectacle de contes ! » De Larochellière a été influencé par l’œuvre de théâtre chanté L’origine de mes espèces de Michel Rivard. À Saint-Jean, De Larochellière sera avec son groupe complet de musiciens, dont le fidèle Marc Pérusse.


Les projections visuelles joueront un rôle important dans cette soirée. Il faut dire que le chanteur a publié avec Rhapsodie lavalloise un objet très beau, et qu’il considère comme un livre-disque. Dans une pochette format 33 tours, on retrouve le disque (cd/vinyle) ainsi qu’un livret de la taille d’un bouquin, d’une quarantaine de pages, avec les paroles des chansons, des textes en prose qui racontent le contexte de création et des histoires parallèles. Le tout est illustré par le chanteur lui-même avec des photos trafiquées, des dessins, des collages. Ça donne à l’œuvre un côté un peu bédéesque qui devrait se refléter sur scène.

« Rhapsodie lavalloise, c’est un projet global pour moi. Je lui ai donné ce titre un peu pour rire. Pendant la pandémie, j’ai publié un recueil de mes textes que j’ai illustrés avec mes dessins. Ensuite, j’ai voulu faire un petit EP avec quatre ou cinq chansons sur mon enfance, un thème que je n’avais pas vraiment réussi à aborder jusque-là. Finalement, une douzaine de chansons sont nées, un vrai album est sorti rapidement. Mon ami Marc Pérusse a été très inspiré par ce que je lui avais envoyé. Je suis retourné à Laval, j’ai pris des photos, j’ai créé des images. J’ai voulu que chaque tableau sonore ait son pendant visuel : un collage. Comme un journal de mon enfance, avec des traces de comment on vivait à l’époque. » La seule fois où l’artiste avait traité du même sujet, c’était sur Dis… tu te souviendras ? en 2016, mais elle ne figure pas dans le spectacle.

On repense à un vieux morceau de Plume Latraverse qui évoquait un « dessinateur de chansons » et qui pourrait bien décrire ce qu’est devenu Luc De Larochellière. Il continue d’ailleurs à en dessiner, puisque son prochain album est déjà presque prêt, mais il faudra probablement attendre à l’automne 2024 pour pouvoir l’écouter. D’ici là, mystère.

Luc De Larochellière
13 janvier 2024 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous

C'EST L'HEURE !
abonnement saison 2024 - 2025

Il est maintenant temps de réserver vos spectacles de la saison 2024 - 2025 en théâtre, musique de concert, conte et danse. Au total, 27 propositions artistiques seront au calendrier afin de vous faire vibrer dans une saison vive de sens qui soulignera les 35 ans de la SPEC du Haut-Richelieu. Plusieurs formules d'abonnements disponibles pour vous offrir des rabais avantageux ! Venez jeter un coup d'œil.