16/11/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394916/11/2024
Par Philippe Renaud. Louise Bessette se passionne pour le répertoire moderne, et particulièrement pour celui des compositeurs québécois, elle qui a endisqué des œuvres de Gilles Tremblay et Raymond Daveluy. Son récent album consacré à François Dompierre, duquel est tiré le récital qu’elle offrira en décembre, lui permet de poursuivre sa « mission ».
« On a d’extraordinaires talents ici et je trouve primordial de jouer la musique de nos compositeurs, insiste Louise Bessette. C’est notre patrimoine ! Et puis, un compositeur, il écrit sa musique sur papier – ou aujourd’hui à l’ordinateur – mais ce qui le rend heureux, c’est que sa musique soit jouée en concert, enregistrée et diffusée. Moi, je m’en fais une mission, et c’est une passion pour moi. »
« L’avantage de jouer le répertoire des contemporains, c’est qu’ils sont toujours vivants, et disposés à éclairer l’interprète, ajoute la pianiste. François, on se connait depuis longtemps, on avait déjà travaillé sur des projets. Il m’avait offert il y a quelques années son recueil de partitions pour piano, dans lesquels il y a plusieurs musiques composées pour le cinéma, ainsi que des variations qu’il a écrites sur des chansons, comme L’âme à la tendresse de Pauline Julien et La saisie de Louise Forestier. Elles sont vraiment magnifiques. Alors j’ai bâti ce projet autour de ça. »
Compositeur reconnu pour ses musiques de film (Le Matou, IXE-13, Bonheur d’occasion, Le déclin de l’empire américain) et ses collaborations avec de grands noms de notre chanson (Louise Forestier, Pauline Julien, Renée Claude, Monique Leyrac, entre autres), arrangeur, chef d’orchestre et, au début des années 2000, animateur à Radio-Canada, François Dompierre possède une œuvre dont la pianiste vante la polyvalence.
« Ce que je trouve fascinant de son écriture, c’est qu’il se promène vraiment dans plein de styles. On sait aussi qu’il est un grand improvisateur. Puis il y a ces musiques de film, comme cette Sonatine pour Anna, tirée du Jardin d’Anna [d’Alain Chartrand, 1993], c’est charmant comme tout et écrit dans le style, pourrais-je dire, de Hayden ou Mozart. »
« Sa musique fait vraiment partie de notre patrimoine, estime Louise Bessette. Et lorsque je pense à François, je pense aussi à son album qui a eu beaucoup de succès dans les années 1970 [Dompierre, 1975], avec la chanson Saute-mouton », un album de rock progressif instrumental assorti de synthétiseurs. Quand je repense à ça, je me revois, adolescente, à danser sur sa musique ! Qui aurait cru qu’un jour je ferais sa connaissance et collaborerais à des projets avec lui ! »
Alors qu’elle replonge dans l'œuvre de Dompierre, Louise Bessette concrétise un autre projet d’envergure : un hommage au compositeur américain Charles Ives, dont on soulignait il y a quelques semaines le 150e anniversaire de naissance. En septembre dernier, elle lançait Escale en Nouvelle-Angleterre, dont la pièce de résistance est son interprétation de la Sonate pour piano no 2, dite « Concord, Mass.,1840-1860 », œuvre phare d’Ives, qui rendait ici hommage à quatre écrivains du mouvement transcendantaliste.
« La sonate, en quatre mouvements, dure entre 45 et 50 minutes, et c’est aussi une œuvre réputée pour être très difficile sur le plan technique », explique la virtuose récemment faite Chevalière de l’Ordre de Montréal, une distinction s’ajoutant à celles d’Officière de l’Ordre national du Québec et de Membre de l’Ordre du Canada dont elle a été décorée ces dernières années. « Il s’agit d’un projet que je chérissais depuis longtemps », poursuit Louise Bessette qui a visité le Connecticut et le Massachusetts, en suivant la trace de Charles Ives. Elle a eu le privilège d'interpréter cette sonate à Concord même, puis au Ives Concert Hall à Danbury, dans le Connecticut, ces dernières semaines.
Mais pour l’heure, le 15 décembre prochain, la pianiste revisitera le répertoire du célèbre compositeur François Dompierre, dont elle a enregistré les œuvres sur un album hommage. « C’est une chance de pouvoir collaborer avec des compositeurs encore actifs, en vie. Cet album je l'ai réalisé pour célébrer son 80e anniversaire, l’année dernière. J’aime beaucoup les
Musique néoclassique. Compositeur : François Dompierre. Interprétation : Louise Bessette (piano). Production : Latitude 45. Durée : 1 h 15, sans entracte.
Louise BessettePhoto George Pimentel
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.