17/12/2022

Quoi de neuf?

Lise Vaillancourt : créatrice du trésor de PPS Danse

Par Jennifer Tremblay. Lise Vaillancourt, dramaturge et écrivaine, a tout récemment été reçue à l’Académie des lettres du Québec. L’artiste a collaboré avec le chorégraphe-interprète, metteur en scène et directeur de compagnie Pierre-Paul Savoie (1955-2021) pendant treize ans pour la création de spectacles destinés aux jeunes publics. Le fruit de leur dernière collaboration, Le Trésor, est aussi beau et précieux que son titre l’exprime.

« Le spectacle est magique parce que Pierre-Paul Savoie était magique », répond Madame Vaillancourt à ma première question : « Comment en êtes-vous arrivés à un si merveilleux résultat ? » Parce qu’il n’y a pas d’autres façons de parler de la production Le Trésor. Les adjectifs se bousculent dans l’esprit : tendre, dynamique, imaginatif, émouvant, réconfortant, joyeux, doux, poétique, fougueux, ingénieux.

Au sujet de son illustre collègue, Lise est intarissable. Elle a participé à la création de ses spectacles, mais elle l’a aussi accompagné à plusieurs reprises dans les écoles où il était invité à titre de médiateur culturel : « Dès qu’il entrait dans une classe, il se passait quelque chose d’inexplicable entre les enfants et lui. Il établissait un rapport d’égalité. Avec des propositions simples, il leur permettait de s’exprimer de manière extraordinaire. Le Trésor est un hommage à leur imagination. »

Pierre-Paul Savoie ne faisait aucun compromis sur la complexité de ses spectacles destinés aux enfants : « Il avait confiance en leur intelligence. » Il ne faisait pas non plus de compromis sur le plaisir : « Chaque seconde du spectacle devait apporter un maximum de plaisir aux jeunes. C’était extrêmement important pour lui. »

Spectacle interdisciplinaire,Le Trésor allie danse, jeu, marionnette, musique, chanson. Aux pièces de Vigneault, Léveillée et Leclerc s’ajoutent des compositions originales d’Alexandre Désilets et d’Alexis Dumais. Lise Vaillancourt a écrit les dialogues et les paroles des chansons originales, en plus de jouer le rôle de dramaturge.

Voir Le Trésor

Comment le travail dramaturgique s’inscrit-il dans une création interdisciplinaire où la danse domine ? « La danse est une écriture en trois dimensions. Mon rôle consiste à m’assurer que l’on raconte avec les corps une histoire qui se tient. Je rappelais à Pierre-Paul son idée de départ quand il s’en éloignait et je lui pointais les moments où j’avais la certitude qu’on était exactement dans cette histoire. Je devais aussi m’assurer que l’on assiste à une montée dramatique. En fait, à titre de dramaturge, j’ai été la gardienne de l’histoire que Pierre-Paul voulait raconter au départ. »

Au cœur de cette histoire, qui raconte comment deux enfants trouvent à se divertir un jour de pluie, il y a le chat Piano, une sympathique marionnette à laquelle ses jeunes maitres vouent une grande affection. Piano, c’est le chat dont on rêve : il participe aux jeux de ses amis avec fantaisie et humour. « Pierre-Paul adorait les chats et en particulier son chat, Monsieur Jules, parti peu de temps avant lui… Ces deux-là étaient de grands complices. »

Lise Vaillancourt parle du Trésorcomme d’un spectacle « bavard et absurde, comme Ionesco ». Voilà qui ajoute, sans doute, une couche de complexité à l’œuvre, où tout est en mouvement : les interprètes, bien sûr, mais aussi le décor et les objets.

La dramaturge a découvert la scène par la scénographie : son père peignait des décors à Radio-Canada. Très tôt dans sa vie, elle a ainsi eu le privilège de voir comment, petit à petit, des univers prennent forme. Est-ce grâce à ce contact avec les artistes qu’elle s’est intéressée aux métiers de la scène ? Elle me parle de sa rencontre avec Jacques Ferron : elle prépare la publication d’un livre dans lequel elle raconte, entre autres, ses visites dans le cabinet du médecin écrivain, et de l’influence qu’il a eue sur elle…

Au moment d’écrire ces lignes, je sais qu’elle publiera dans quelques jours une correspondance avec la dramaturge Carole Fréchette : Un vent fou s’est levé dans ma tête. Échange épistolaire entre les deux autrices, alors qu’elles étaient plongées, chacune de leur côté, dans l’écriture d’une pièce. Le livre parle de création et des émotions que vivent les autrices à mesure que leur texte prend forme.

Rappelons que Lise a écrit une quinzaine de textes pour le théâtre et publié quatre romans, et qu’elle a été l’une des figures dirigeantes du Théâtre expérimental des femmes dans les années 80. Directrice artistique du Théâtre de la Ville pendant neuf ans, elle a siégé à la Commission internationale de théâtre francophone. Elle a aussi été présidente durant quatorze ans du Centre des auteurs dramatiques dont elle est membre honorifique.

Le spectacle Le Trésor confirme, par sa richesse et sa splendeur, que Lise Vaillancourt et Pierre-Paul Savoie ont été un duo hors du commun.


Durée : 50 minutes. Public cible : 5 à 10 ans.

Le Trésor
15 janvier 2023 à 16 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Thibault Carron

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de janvier 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous