16/11/2024

Quoi de neuf?

Lili St-Cyr : Une femme d’exception
Page 36 LILI

Par Marie-Pier Gagnon. Une femme d’exception au cœur d’une période fascinante. Voilà la base de Lili St-Cyr, un théâtre musical qui charme, séduit et fait rire. Acclamée dans le rôle-titre, la comédienne Marie-Pier Labrecque prend quelques instants pour nous parler de cette production signée Mélissa Cardona aux textes et Benoît Landry à la mise en scène.

Commençons par le commencement. Lili St-Cyr a vraiment existé. C’était une effeuilleuse américaine qui s’est installée à Montréal au début des années 1940 où elle connait un grand succès. Ses performances faisaient couler l’encre pendant que le clergé s’offusquait de la voir monter sur scène.

Pour Marie-Pier Labrecque, qui a appris à la découvrir pour bien l’interpréter, Lili St-Cyr était à la fois iconique et profondément humaine. Une femme avant-gardiste, cela va sans dire, audacieuse aussi. Une femme chez qui on notait également une forte dualité.

« Elle était d’une lumière ! Les hommes ne pouvaient plus respirer quand elle entrait en scène. Mais c’était une femme qui avait aussi un côté sombre, qui a terminé sa vie dépendante aux drogues et qui a eu des relations amoureuses tumultueuses. » Pas besoin de romancer, sa vie était déjà digne d’un film.

Dans un décor minimaliste, et vêtue de magnifiques costumes d’époque, Marie-Pier Labrecque s’amuse à faire revivre cette figure marquante de l’histoire montréalaise. S’amuse parce que la production est une création originale proposant un ton léger, souvent drôle. « C’est un diamant brut », confie même la comédienne.

Avec près de vingt ans de carrière, c’est la première fois que l’artiste se retrouve en tête d’affiche d’un théâtre musical. Un défi qu’elle a relevé de brillante façon selon plusieurs critiques et qui s’est avéré une expérience marquante et extrêmement gratifiante dans son parcours.

Pourquoi ? Parce qu’elle ressent une immense fierté d’avoir participé à la création d’un spectacle de cette envergure, imaginé dans sa totalité par des artistes d’ici. « C’est fabuleux de pouvoir faire ça », dit-elle en soulignant l’apport de chaque membre de l’équipe de l’avant et de l’arrière-scène.

Allons-y avec quelques noms. La distribution réunit la chanteuse Lunou Zucchini que le public a découverte à Star Académie, le comédien de chez nous Roger La Rue, Kathleen Fortin, autre brillante comédienne, sans oublier les très appréciés Maxime Denommée et Stéphane Brulotte. Et tout le monde pousse la note !


D’ailleurs, lorsqu’on aborde la question du chant, Marie-Pier Labrecque n’hésite pas à mentionner que c’était là son plus grand défi : « Je suis une actrice qui chante. Pas l’inverse. » Le résultat est très convaincant grâce à une préparation qui a misé sur une grande discipline et des cours qui lui ont permis de trouver la voix de son personnage.

Les mélodies sont pour leur part riches et sensibles. « On entend ces pistes-là depuis le début du projet et on ne se tanne pas », affirme-t-elle sans hésitation. Il est d’ailleurs possible de se procurer le disque officiel du spectacle lors des représentations.

Précisons que la musique n’est pas en direct. Les artistes travaillent plutôt avec des trames sonores. C’est un défi ! Chaque mot doit arriver au bon moment, chaque intonation. Tout est chorégraphié, y compris les changements de costumes qui se passent à la vitesse de l’éclair en arrière-scène.

Le passage de la troupe au Théâtre des Deux Rives pour deux représentations marquera la fin de la tournée québécoise de cette production. Une fois celle-ci terminée, Marie-Pier Labrecque remontera sur les planches, du côté du Théâtre du Rideau Vert, pour camper une autre femme d’exception, Catherine Parr, la dernière femme du roi Henry VIII.

« Le théâtre, c’est un grand amour. C’est là où je suis le mieux. Je suis contente que ça se poursuive », confie la comédienne qui a très hâte de retrouver la distribution de Lili St-Cyr pour venir à notre rencontre.

Théâtre musical. Texte : Mélissa Cardona. Mise en scène : Benoît Landry. Musique : Kevin Houle. Chorégraphies : Alex Francoeur. Interprétation : Marie-Pier Labrecque, Lunou Zucchini, Kathleen Fortin, Maxime Denommée, Roger La Rue et Stéphane Brulotte. Production : Pierre-Olivier Lefebvre, Pierre Chaîné. Durée : 2 h 25, avec entracte.

Lili St-Cyr
7 décembre 2024 à 20 h
8 décembre 2024 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous