11/12/2022
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394911/12/2022
Par Myreille B. Vincent Roberge alias Les Louanges avait tout juste vingt ans quand il a fait son entrée dans le paysage musical québécois. Né dans une famille où la musique était omniprésente et de parents mélomanes, cela allait de soi pour le jeune Lévisien de faire une carrière d’auteur-compositeur-interprète.
Les Louanges ne représente pas un groupe, mais le nom d’une seule personne. Vincent explique : « C’est un surnom que j’avais quand j’étais ado. Je dois avouer que ce n’était pas de la grande réflexion. Mes chums m’ont baptisé ainsi une fin de veillée, sur le party. Quand est venu le temps de me trouver un nom d’artiste, il a fallu que j’accepte le fait que j’avais déjà un nom depuis plusieurs années. »
Dès son premier album lancé en 2018, La nuit est une panthère, l’artiste cumule les succès et la reconnaissance de l’industrie. Sa recherche et son exploration musicale suscitent beaucoup d’intérêt chez ses pairs. Les années passent et le multi-instrumentiste est toujours sous les feux de la rampe avec une démarche artistique et une signature qui le distingue de la relève. Inclassable, son style danse entre le R'n’B et la soul jazzy tout en flirtant avec la chill-groovy-pop. Ses vidéoclips très créatifs cumulent des centaines de milliers de visionnements. Avec ses deux albums et deux EP en bandoulière, Les Louanges a remporté cinq Félix à l’ADISQ, un prix Juno, un prix SOCAN et un prix Félix-Leclerc aux Francos de Montréal. Voilà un artiste émergeant qui ne laisse personne indifférent.
Vincent a bien voulu nous raconter son parcours artistique. Originaire de Lévis, il a toujours joué de la musique. « Je n’étais pas bien vieux et j’ai trouvé rapidement que c’était ce que j’aimais faire dans la vie. Au secondaire, j’étais dans un programme en musique. J’ai eu quelques bands et j’allais jouer dans le Vieux-Québec. Dans la famille, du côté de mon père, il y avait beaucoup de chanteurs d’opéra. Du côté de ma mère, c’était plutôt des cowboys-bûcherons qui tripaient sur la musique western. Donc, dans le temps des Fêtes, il y avait toujours des petits jams sessions. Ensuite, j’ai étudié au cégep, en guitare-jazz à Sainte-Foy. J’ai eu la chance d’avoir des gens autour de moi qui ne m’ont jamais découragé de faire de la musique. » Ce sera après son passage remarqué au Festival international de la chanson de Granby en 2015 qu’il se dira : « Il est temps d’en faire une job ! » Il aura la chance de présenter son premier EP intitulé Le Mercure lors des Francouvertes, où il sera d’ailleurs finaliste. « C’est là que j’ai rencontré l’équipe de la maison de disques et de spectacles Bonsound. »
Entre-temps, il fait aussi l’heureuse rencontre avec celui qui deviendra son consultant artistique et son musicien sur scène, Félix Petit. « Il est aussi mon saxophoniste et le chef musical du groupe. J’avais enfin trouvé l’équipe qui me permettrait de réaliser ce que j’avais en tête. » Autodidacte, Vincent compose seul les paroles et les musiques de ses chansons. « Ensuite, une partie du résultat final passe entre les mains de Félix avec qui je réalise les albums. Ça part de moi, seul dans mon studio ou à la maison, peu importe où je m’installe pour composer. Je produis surtout mon matériel par ordinateur. Ensuite, j’apporte le tout à Félix qui m’aide à finaliser l’ensemble. Après ça, on décide de ce qu’on a besoin d’apporter en studio avec mon band. Depuis le temps qu’on joue ensemble, les musiciens qui m’accompagnent sur scène ont appris à me connaitre. Ça me permet de composer en les ayant en tête, en sachant ce que chacun peut apporter aux chansons. Aujourd’hui, il y a une relation qui s’est établie entre nous, et j’aime bien les avoir autour de moi. »
Au moment où Les Louanges présentera Crash à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’artiste aura 75 représentations à son actif. Vincent Roberge confie qu'une grande attention a été portée aux éclairages, ajoutant que la mise en scène propose des chorégraphies bien intégrées au spectacle. « Le show est en forme, lance-t-il. Il est plus dynamique que l'album. Il est l’fun à faire. »
L’artiste a hâte de retrouver son public. Réservez vite vos places !
Les Louanges
21 janvier 2023 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées
Photo Charlotte Rainville
Cette entrevue a été publiée dans l'édition de janvier 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.