16/01/2020
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394916/01/2020
Par Alexandre Belliard
Ce troisième concert de la série Légendaires et immortel est dédié à des personnalités fortes et d’une rare intégrité. Résistance rend hommage à la solidarité, la générosité, l’abnégation, aux luttes et à la résilience d’hommes et de femmes qui se sont sacrifiés pour un monde plus juste.
Je vous invite à découvrir l’histoire des résistances des Patriotes de 1837-1839, celles des Métis Gabriel Dumont et Louis Riel; de la première grève féminine du Canada avec Donalda Charron et les allumetières; celle de Léo Major héros de la Seconde Guerre mondiale; la détermination de la syndicaliste Madeleine Parent; la poésie humaniste de Gérald Godin et bien d’autres !
Précieux compagnons d’épopée, Myëlle, Éric Goulet et Loïc Belliard, que vous avez eu l’occasion de découvrir dans les concerts précédents, mettront une fois de plus leurs talents au service de ces personnages de légende !Hortense Bove-Tugault.
C’est grâce aux ateliers d’écriture liés à la série, que j’ai eu le plaisir d’animer à la coopérative art[o] au cours du printemps 2019, que la chanson sur Hortense Bove-Tugault est apparue. Doris Morin, l’une des participantes, a choisi de nous faire découvrir Hortense avec un très joli texte que j’ai pu mettre en musique.
La résistance possède bien des visages. Hortense, elle, s’est faite résistante en n’abandonnant jamais la ligne de conduite que son mari et elle avaient adoptée : contribuer à bâtir un monde meilleur autour d’eux, et ce, malgré les épreuves qu’ils durent surmonter pour y arriver.
Hortense est née en France vers 1807. Jean Baptiste et son épouse tiennent alors une petite boutique d’ornements pour robes et chapeaux à Paris. Rapidement, ils se voient criblés de dettes et n’arrivent plus à rembourser leurs créanciers. Comme beaucoup de Français à l’époque, ils se tournent vers l’Amérique afin de réaliser leurs rêves. C’est ainsi qu’ils s’établissent à l’Acadie.
Cette terre d’accueil leur réussit plutôt bien. Les champs qu’ils cultivent permettent d’amasser assez d’argent pour assurer le confort quotidien et rembourser les dettes. Certains de leurs créanciers demeurant introuvables après bien des recherches, ils choisissent d’utiliser cette somme afin de fonder une petite école à l’Acadie. Vingt-cinq enfants ont ainsi accès à l’éducation. Quelques années plus tard, ils offrent la somme de 12 000 $ à la fondation de l’hôpital de Saint-Jean.
C’est donc en partie grâce à la résilience de ce couple que Saint-Jean-sur-Richelieu obtint son premier hôpital. Un parc, voisin de la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste sur la rue Longueuil, porte aujourd’hui le nom Hortense-Tugault.
Yann Perreau, la poésie et la musique pour résister !
Présent à mes côtés à titre de metteur en scène pour les deux projets collectifs de Légendes d’un peuple, Yann Perreau est un allié de la première heure. Il est pour moi un artiste libre et généreux, possédant un talent infini. J’ai à plusieurs reprises eu le bonheur de collaborer avec lui. La première fois c’était en 2007, pour mon album Demain la peur. Nous avions cosigné une chanson intitulée Arthur Rimbaud, le poète aux semelles de vent. Yann avait non seulement trouvé une musique d’enfer pour la chanson, il avait mis une sacrée dose d’énergie en studio lors de l’enregistrement. J’avais été fasciné par son audace et sa façon de s’éclater dans la création. Il avait pour l’occasion fait des chœurs, joué du piano et de la batterie, son premier instrument.
Je suis très heureux qu’il ait accepté de nous faire vibrer en interprétant cette fois la tragique histoire du chef métis Louis Riel. En plus de cette histoire bouleversante, il partagera avec nous un chant de résistance bien de son cru !
25 janvier 2020 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.