14/11/2023
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394914/11/2023
Par Gilles Lévesque. Quel beau dimanche en perspective avec Le Vent du Nord ! Ce groupe phare de la musique traditionnelle au Québec réserve une belle surprise à ses fans avec l’ajout d’un quatuor à cordes et d’un pianiste de grand talent. Il revisitera les plus belles chansons de son impressionnante discographie, tout en profitant d’une mise en scène spécialement adaptée pour l’occasion.
En entrevue, Olivier Demers et André Brunet, deux des cinq membres de ce quintette dont le Haut-Richelieu peut être fier, notent que c’est une occasion à ne pas manquer.
Pourquoi au juste ? « Tout simplement parce que nous serons dix sur scène et qu’on ne peut pas partir en tournée avec autant de monde pour des raisons financières, mais aussi de disponibilité. C’est un moment à saisir », explique Olivier Demers.
« On a bien hâte de présenter ça à ceux qui nous suivent depuis tant d’années, de même qu’aux amateurs de musique traditionnelle qui n’ont jamais eu l’occasion de nous voir sur scène, enchaine André Brunet. C’est un spectacle à grand déploiement qui sera ponctué de moments de grande sensibilité. »
Et « de grandes épousailles », titrait récemment, et avec justesse, le chroniqueur Alexandre Vigneault, du journal La Presse, à propos de leur 12e album intitulé Les Voix du Vent avec cordes et piano. « L’arrimage entre musique classique et traditionnelle se fait ici avec un naturel déconcertant. Et franchement épatant », souligne-t-il tout en mentionnant que le répertoire des récipiendaires d’un prix Félix en début d’année est enveloppé, enluminé et transporté par des arrangements classiques.
Le Quatuor Trad, qui s’intégrera au spectacle, est formé de Marie-Pierre Lecault, Émilie Brûlé, Josianne Laberge et Sophie Coderre. Titulaire d’un doctorat, Philippe Prud’homme prendra place derrière son piano pour embellir à sa façon les pièces retenues pour ce concert présenté en après-midi.
D’ici là, Le Vent du Nord poursuit sa longue et épuisante tournée qui a été relancée le 18 octobre dernier à Chicago. Pas moins de 35 représentations sont prévues d’ici le mois de mai.
« On reprend la tournée 20 printemps dont la mise en scène est assumée par Dominic Champagne, précise André Brunet, ex-membre de La Bottine Souriante. C’est un spectacle visant à souligner nos 20 ans d’existence (maintenant 21). On va d’ailleurs le présenter à d’autres endroits dans la région (Richelieu et Venise-en-Québec). On avait déjà fait un arrêt à Saint-Jean-sur-Richelieu pour cette tournée. »
Au fait, et on vous pose la question, combien de spectacles Le Vent du Nord a-t-il pu donner à ce jour sur quatre continents, mais plus fréquemment au Québec, au Royaume-Uni et aux États-Unis ? Réponse : plus de 2200 ! Mais comment expliquer un tel succès, une telle longévité ?
« Je dirais d’entrée de jeu qu’on a des discussions franches. On s’applique à maintenir un niveau de satisfaction pour chacun d’entre nous et on pousse dans la même direction. Le fait qu’on se lance dans des projets créatifs est stimulant. Ça nous allume », fait valoir Olivier Demers.
« Notre longévité s’explique aussi par le fait que chacun de nos albums met en scène une production différente, poursuit André Brunet. On se renouvelle constamment. Les gens reviennent nous voir en emmenant trois ou quatre personnes de plus avec eux, dont parfois leurs enfants qui s’initient à leur tour à la musique traditionnelle québécoise. »
Le Vent du Nord donne environ 110 concerts par année tout en prenant soin de s’accorder des pauses pour faciliter la conciliation famille-travail. Avec succès. Les trois autres membres du groupe sont Nicolas Boulerice (cofondateur), Réjean Brunet (le frère d’André) et Simon Beaudry.
« Lors du spectacle, nous allons interpréter au moins une pièce de chacun de nos albums réalisés au cours de notre carrière, note Olivier Demers. Ça va être un bien beau moment pour nous, de même que pour ceux qui viendront nous voir. On a bien hâte de vivre ça. »
Le Vent du Nord
7 janvier 2024 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Photo Annie Diotte
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.
Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.