06/12/2024

Quoi de neuf?

Le Quatuor Cobalt: Fait son cinéma

Par Philippe Renaud. Du cinéma pour les oreilles, promet le jeune Quatuor Cobalt qui nous présentera le concert Célébrons Hollywood : La plus belle musique de film et de comédie musicale. Au programme, « un mélange de pièces écrites pour le cinéma, arrangées pour quatuor à cordes, ainsi que des œuvres écrites pour quatuor à cordes popularisées par le cinéma », précise François Leclerc, violoncelliste du Quatuor, qui lancera en début d’année son premier album.

« Ce spectacle s’adresse autant aux gens qui ont l’habitude d’assister à des concerts de musique de chambre et qui apprécient les beaux arrangements qu’à ceux qui ont moins l’habitude des concerts classiques et qui s’y retrouveront parce que nous allons interpréter des thèmes qu’ils reconnaitront », assure le violoncelliste. Sans trop dévoiler de surprises, le public découvrira un arrangement pour quatuor à cordes d’un thème connu de Star Wars, mais aussi des œuvres, reprises au cinéma, de Schubert et Haydn, reconnu comme le « père du quatuor à cordes ». « Ce concert s’adresse à tout le monde, les mélomanes comme ceux qui veulent juste passer un bon moment. »

Fondé en 2017 lorsque les musiciens fréquentaient ensemble les salles de cours à l’Université de Montréal, le Quatuor Cobalt est formé de Diane Bayard et Guillaume Villeneuve aux violons, Clément Bufferne à l’alto et François Leclerc au violoncelle. « Rapidement, on a eu envie de sortir ce projet de quatuor du cadre scolaire, ce qui nous a menés à développer une ligne artistique. »


« La mission que s’est donnée le Quatuor Cobalt c’est vraiment de renouveler l’expérience du concert classique. Oui, on est un quatuor à cordes, donc on joue principalement de la musique classique. Ou, à l’occasion, comme ce sera le cas lors du concert que nous donnerons au Théâtre des Deux Rives, des arrangements pour quatuor à cordes de musiques de film, donc peut-être moins “classiques” – je mets entre guillemets, puisque souvent les compositeurs de ces musiques ont suivi des formations classiques. Aussi, nos concerts sont différents des concerts de musique classique car on s’adresse au public entre les pièces pour présenter les œuvres qu’on joue. Ce contact, ces dialogues avec le public ne sont pas fréquents en musique classique. »

Du répertoire baroque et classique, parfois joué sur des instruments d’époque – cordes en boyaux, archets antiques, ce que François Leclerc désigne comme une démarche « historiquement informée » – jusqu’à la musique moderne, le Quatuor Cobalt est un touche-à-tout, du moment que ça se rapporte au quatuor à cordes. « C’est une de nos particularités, abonde le musicien. On a vraiment eu envie de ne pas se limiter à une époque spécifique. Là où certains quatuors choisissent de se concentrer sur le répertoire contemporain, par exemple, ou plus classique, nous avons envie de couvrir toute l’histoire du quatuor à cordes. » Leur album d'œuvres modernes intitulé Reflets du temps, sur étiquette GFN Classics, reflète bien ce choix. « Pour ce premier album, nous avons choisi d’enregistrer trois œuvres de trois compositrices issues de trois époques différentes, soit classique, romantique et moderne. » Du classique, une œuvre de Maddalena Laura Lombardini Sirmen (1745-1818), « l’une des premières compositrices pour quatuor à cordes », souligne Leclerc. Du romantique, une œuvre signée Fanny Hensel Mendelssohn (1805-1847), et enfin un cycle de trois pièces pour quatuor à cordes d’Alicia Terzian, compositrice argentine.

Mais revenons au concert, alors que le Quatuor Cobalt jouera la musique du Seigneur des Anneaux, ou un air ancien repris dans un des chapitres de la franchise Mission impossible, et plusieurs mélodies que vous reconnaitrez sûrement avec plaisir.

Quatuor Cobalt
19 janvier 2025 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Annie Éthier

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous