14/09/2024

Quoi de neuf?

Le périple de Laurette et Arlette : Quand le plaisir n’a pas d’âge
Page 30 Périple d Arlette Photo Alex H Côté

Par Véronique Daudelin. Les clowns nomades Laurette et Arlette seront de passage à Chambly cet automne avec leur charrette remplie d’instruments. De quoi faire rire les petits comme les grands !

Laurette et Arlette, c’est d’abord un duo clownesque à nul autre pareil formé de Marie-Hélène Côté et Soizick Hébert, deux artistes multidisciplinaires qui cumulent respectivement plus de 30 ans et 40 ans de métier. Fondé il y a dix ans, le duo allie théâtre de rue, cirque et musique, et n’a de cesse de créer des projets à la fois drôles et novateurs. Le dernier : Le périple de Laurette et Arlette. Un spectacle où les deux aventurières colorées ne manquent pas d’histoires à raconter, qui s’accompagne de musique et de surprises. « C’est un conte musical qui rassemble toutes les générations et qui invite les gens à partir en voyage avec leur imaginaire », raconte en entrevue Marie-Hélène Côté, qui joue Arlette et qui cosigne avec Soizick Hébert l’écriture et la mise en scène de la pièce.

Ainsi, le duo clownesque nous fait voyager de la campagne à un marché, en passant par… l’espace ! Les différentes ambiances sont suggérées par des pièces musicales d’inspiration jazz, composées par Soizick Hébert. Ces pièces sont interprétées par le duo au ukulélé, au mélodica, à la flûte… tous des instruments contenus dans un précieux chariot, créé par le scénographe Philibert Hébert-Filion. Essentiel à l’histoire, ce chariot est en quelque sorte un troisième personnage. « Il contient toutes sortes d’accessoires, confie Marie-Hélène Côté. C’est un élément assez magique parce qu’il a beaucoup de portes, d’ouvertures différentes. Il est très surprenant et générateur de surprises ! »

Le périple de Laurette et Arlette, d’abord joué dans l’espace public, a été modifié pour sa version présentée en salle. Comparativement au théâtre de rue, le spectacle en salle permet davantage de détails et de magie, et puisque la qualité d’écoute est meilleure qu’à l’extérieur, le jeu s’en voit lui aussi bonifié. Cela dit, les deux interprètes gardent de leur expérience en arts de la rue grâce à la grande complicité qu’elles entretiennent avec les spectateurs. Le quatrième mur est aboli, comme le veut d’ailleurs la tradition clownesque, ce qui passionne les deux créatrices. « L’art clownesque, c’est un immense espace de liberté ! s’exclame Marie-Hélène Côté. […] On est dans l’acceptation de tous les traits de personnalité des humains, qui sont amplifiés. Le clown est plus grand que nature ! »

Fidèle à la tradition, le duo est donc composé d’un clown rouge et d’un clown blanc. Alors que le clown blanc, Laurette, est persuadé d’être celui « qui sait », le clown rouge, Arlette, est quant à lui décalé, excité et dissident face à l’autorité : il fait constamment des bêtises uniquement pour faire rire. « Les enfants, ça les allume énormément ! affirme Marie-Hélène Côté. Les adultes aussi en fait ! précise-t-elle. Dans le spectacle, on a vraiment des gags qui sont plus pour les adultes que pour les enfants. Il y a vraiment une écriture mixte qui rejoint tous les âges. »

Ainsi, bien que Le périple de Laurette et Arlette soit programmé pour les 4 à 10 ans, le spectacle a bel et bien un côté grand public et intemporel. Il aborde les thèmes du voyage et de la liberté, de l’amitié inconditionnelle et de la découverte, et il prône d’être soi-même même quand on est différent.

En ce sens, les deux interprètes elles-mêmes incarnent un modèle féminin des plus inspirants, elles qui s’adonnent à un art qui demande une grande forme physique et un entrainement continu, et où on ne voit que rarement des artistes aux cheveux blancs. Marie-Hélène Côté et Soizick Hébert, depuis des décennies, s’adonnent à la comédie physique et à l’art clownesque en demeurant toujours aussi entières, enthousiastes et passionnées. « Continuer de s’amuser dans ce qu’on fait, ça nous garde jeunes, dans notre tête aussi ! affirme Marie-Hélène Côté. Tout faire pour faire rire le public et le surprendre, c’est un réel plaisir. C’est vraiment ça qui nous anime. »

À tous points de vue, Le périple de Laurette et Arlette est un spectacle riche en surprises, duquel le public ressort la joie au cœur.

Jeu clownesque. Durée : 55 minutes. Public cible : 4 à 10 ans.

Le périple de Laurette et Arlette
6 octobre 2024 à 16 h
Salle Emma-Albany
Pôle culturel de Chambly

Photo Alex H. Côté

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous