26/09/2019

Quoi de neuf?

La SPEC du Haut-Richelieu en quelques dates

21 août 1989 : Fondation de la Société de promotion des événements culturels du Haut-Richelieu. Le premier conseil d’administration était présidé par Jean Langelier. Les spectacles avaient lieu dans l’auditorium du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu construit en 1962, où se situe aujourd’hui le Théâtre des Deux Rives. En plus de la mission d’offrir des spectacles dans des disciplines variées, la SPEC du Haut-Richelieu avait comme mandat la rénovation de l’auditorium afin d’en faire un pôle culturel à l’échelle régionale.

La signature officielle (photo) a été apposée par Maurice Senneville, trésorier de la SPEC, Jean Langelier, président de la SPEC, Gilles Perreault, directeur général du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et Yvan Paquette, président du conseil d’administration du Cégep. (Photo : Canada Français, Archives)

 1er avril 1990 : Le directeur général Guy Boulanger entrait pour sa première journée de travail et ce n'était pas un poisson d'avril puisqu'il n’en est plus jamais ressorti!

 11 octobre 1990 : La première saison est lancée et c’est le spectacle de Montanaro Danse qui inaugure cette programmation historique.

 1991 : Le magazine l’Entracte! est publié pour la première fois. Ne comptant à l’origine que quelques pages, le mensuel est maintenant bien grand! L’édition d’octobre 2019 compte 64 pages et est distribuée à près de 85 000 copies!

 1995 : La SPEC du Haut-Richelieu remporte son premier Félix du diffuseur de spectacle de l’année au Gala de l’ADISQ. L’organisation sera quatre fois gagnantes de cette prestigieuse catégorie en 1998, 2008 et en 2012.

 1998 : La SPEC du Haut-Richelieu obtient le mandat de gestion de la salle de spectacle du Centre Fernand-Charest par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est le début du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

 2003 : Claude Lefebvre est nommé à la présidence du conseil d’administration de la SPEC du Haut-Richelieu. Un des plus beaux repêchages de la SPEC! À l’instar du directeur général, M. Lefebvre a fait de la SPEC sa deuxième maison et nous sommes chanceux de l’avoir à nos côtés pour une 16e année… et plus encore!

 2006 : Le Théâtre des Deux Rives s’offre une cure de jeunesse et se transforme en salle de haut niveau professionnel avec sa rénovation majeure au coût de 10,5 M$. Inaugurée en grande pompe avec les artistes et les dignitaires importants de l’époque, la nouvelle salle de 856   places devient celle que les spectateurs connaissent aujourd’hui.

 2012 : Le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean est rénové en respectant l’architecture originale du balcon notamment. À l’origine de couleur beige, la nouvelle salle de 420 places prend ses couleuses rouges!

 2019 : La Ville de Chambly confie la diffusion des spectacles du Pôle culturel de Chambly à la SPEC du Haut-Richelieu. Une troisième salle s’ajoute alors à son calendrier qui compte désormais plus de 245 représentations annuelles. Le premier spectacle qui aura lieu à Chambly  sera  présenté le 11 octobre 2019 prochain avec la venue de l’humoriste Martin Petit!

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous

C'EST L'HEURE !
abonnement saison 2024 - 2025

Il est maintenant temps de réserver vos spectacles de la saison 2024 - 2025 en théâtre, musique de concert, conte et danse. Au total, 27 propositions artistiques seront au calendrier afin de vous faire vibrer dans une saison vive de sens qui soulignera les 35 ans de la SPEC du Haut-Richelieu. Plusieurs formules d'abonnements disponibles pour vous offrir des rabais avantageux ! Venez jeter un coup d'œil.