16/12/2019
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394916/12/2019
Par Myreille B.
Frédéric Léotar est cofondateur et directeur général du Centre des musiciens du monde à Montréal. Enseignant, conférencier, il est également consultant à l'UNESCO. Nous aurons la chance de l’avoir parmi nous pour animer un Grand rendez-vous artistique intitulé Les musiques du monde.
Ethnomusicologue, Frédéric Leotar a commencé à présenter des conférences en dehors du milieu universitaire il y a quelques années parce qu'il trouvait ces musiques et ces répertoires tellement beaux qu'il désirait les rendre accessibles à plus de monde que seulement la communauté universitaire. Il a donc pris le rôle de courroie de transmission entre les musiciens, leurs savoirs et le public pour ainsi guider les auditeurs à travers des clés d'écoute pour chaque instrument et chaque musique.
Voir Les musiques du monde
La conférence-spectacle sera l'occasion de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace pour découvrir ou écouter autrement des musiques intemporelles en provenance de trois continents : l'Afrique, l'Amérique du Sud et le Canada à travers les Inuits. M. Léotar explique : « C'est une rencontre avec des musiciens de différentes cultures qui sont porteurs et porteuses de traditions du monde. Ces personnes ont grandi dans des cultures avec lesquelles nous sommes peu familiarisés. Je tenterai de faire mieux comprendre et apprécier ces musiques et ce qu'elles représentent. » Le spectateur sera convié à écouter au-delà des sons et à pénétrer un peu dans ces répertoires qui parfois sont très anciens, mais qui sont actualisés aujourd'hui par les musiciens invités. « Essentiellement, on va découvrir les racines culturelles de traditions lointaines et développer ainsi une relation plus proche avec ces musiques d'ailleurs. »
L’événement va se décliner en trois parties. Dans un premier temps avec un musicien qui vient de l'Afrique, plus précisément du Cameroun, Atna Njock. Il sera accompagné d'un instrument très particulier et aussi très impressionnant. Un instrument taillé dans un tronc d'arbre qui s'appelle le nkuu et qu'on surnomme le « téléphone africain. » Atna nous fera découvrir l'art des tambours camerounais et leur origine. « De frapper sur un tambour au Cameroun c'est tout un système, c’est un langage de significations transmises lors d’occasions différentes et auxquelles le public va être intégré », raconte M. Léotard.
Le deuxième musicien invité, René Orea, est originaire du Venezuela. Il sera accompagné de flûtes d'Amérique du Sud. « C'est un grand spécialiste qui a fait beaucoup de recherches et qui nous fera voyager dans différentes traditions à partir d'une flûte. » La musique d'Amérique du Sud serait comme un kaléidoscope et nous pourrons découvrir, à travers son interprétation, différentes facettes de cette culture. Finalement, Caroline Novalinga et Lydia Etok vont nous faire découvrir les jeux de gorge inuits traditionnels. Une expérience impressionnante à voir qui vibrera jusqu'à vous.
Concernant le déroulement, Frédéric Léotard nous explique : « C'est une conférence que j'ai conçue en fonction des caractéristiques de ces musiques, mais aussi de ces musiciens que j'aime beaucoup et avec lesquels j'ai travaillé à plusieurs reprises. Il y aura de l'interaction avec le public, il y aura des jeux-questionnaires, ce sera très vivant comme échange. » La conférence inclut des projections pour faire découvrir les pays et contrées des musiciens invités. Tous ont un parcours singulier et le conférencier nous racontera un peu de leur histoire, le tout agrémenté d’anecdotes des musiciens eux-mêmes.
C'est un rendez-vous dédié à tous. Toutes ces musiques ont un message à nous transmettre. Et pour citer Baudelaire : « La musique creuse le ciel ». N'est-ce pas aussi un langage universel ? Partez à la découverte du monde !
Cette entrevue a initialement été publiée dans l’édition de janvier 2020 du magazine l’Entracte.
Les musiques du monde
19 janvier 2020 à 14 h
Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.