02/02/2022

Quoi de neuf?

La fanfare fanfaronne : Faire découvrir la musique aux enfants

Par Myreille B. En 2018, les Productions Strada recevaient le prestigieux prix Opus de la Production de l’année – Jeune public pour le spectacle La fanfare fanfaronne. Pour la première fois en trente ans de tournées à travers le monde, la compagnie sera de passage au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pierre Langevin, fondateur de Productions Strada en 1986, raconte leur cheminement artistique. « Au début, on faisait beaucoup de musique médiévale et de la musique du monde. Puis, on a rencontré un amuseur de rue à Québec qui s’est joint à notre groupe et on a tourné pendant des années dans divers pays. » Strada signifie « rue » dans la langue italienne et le choix de ce nom représente bien la mission de la compagnie. L’artiste et producteur explique leur vision. « Notre mission a toujours été d’explorer les musiques du monde et de les faire découvrir au public québécois. Pour nous, la musique du monde ce n’est pas seulement la musique d’ailleurs, mais aussi la musique traditionnelle d’ici. Strada représentait le côté fanfare. Nous avons ainsi apporté la rue sur la scène. »

Voir La fanfare fanfaronne

La fanfare fanfaronne s’avère un spectacle musical à la fois poétique et ludique. Sous la direction musicale de Pierre Langevin, la mise en scène est réalisée par Geneviève Kérouac de l’École de cirque de Québec. La troupe, composée de six musiciens, possède une grande expérience à la fois musicale, théâtrale, clownesque et en animation. À la clarinette, il y a Pierre Langevin, au saxophone André Larue, à la trompette Simon Tremblay, au trombone Dominique Poirier, au tuba Julie Houle et à la percussion Olivier Forest. Des instruments fort impressionnants pour cette jeune clientèle. « C’est un spectacle assez unique, car on trouve que des instruments acoustiques sur la scène. C’est vraiment une petite fanfare classique. Ça sonne beaucoup ! » Le spectacle est dépouillé de décor, mais les accessoires occupent une place importante et significative. C’est à travers les accessoires et les costumes, réalisés par Huguette Lauzé, et grâce à leurs instruments que les personnages entrainent les spectateurs.

Pierre raconte comment il a procédé au choix des artistes de la compagnie. « Moi, je viens du milieu de la musique. Quand j’étais plus jeune, j’ai fait beaucoup de danse et de mime. J’ai aussi fait plusieurs ateliers d’art clownesque. Naturellement, j’ai choisi des musiciens qui ont une aptitude naturelle pour l’art clownesque. Ils ont été choisis parce qu’ils avaient la capacité de développer leur propre personnage. Le fait d’être à la fois musicien et comédien sur scène permet de sortir de la musique classique. »

Le spectacle est drôle, ludique et ficelé d’une belle poésie entre les farfelus personnages. Chaque tableau est appuyé par des chorégraphies mettant en vedette la musique de chacun des pays visités. Le spectacle musical comporte très peu de paroles, les enfants sont vite séduits par ces personnages plus grands que nature vivant dans le village de Toutencaleçon. « Ça excite beaucoup les enfants, car c’est très dynamique et c’est très drôle. Il y a une dynamique clown rouge, clown blanc. Et certains musiciens sont plus malcommodes que d’autres… ! »

Au fil de ses aventures, La fanfare fanfaronne nous entraine du Brésil à l’Ukraine, en passant par le Mexique et la planète Mars. Pierre Langevin termine sur cette note invitante : « Il y a un côté didactique bien sûr, mais par la porte d’en arrière. Les jeunes embarquent dès la première minute du spectacle ! » Un voyage musical et culturel à voir en famille.

Pour d'autres informations : strada.ca

La fanfare fanfaronne
13 mars 2022 à 15 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous