30/03/2022

Quoi de neuf?

Jusqu’où la recherche de la beauté nous mène ?

Par Marie-Pier Gagnon. Après avoir dansé les pas des autres sur les plus grandes scènes du monde, Guillaume Côté ose pour la première fois la création avec sa propre compagnie, Côté Danse. Entouré d’une équipe étoile, l’artiste s’amène au Théâtre des Deux Rives avec Crypto, une production audacieuse, personnelle, marquée du sceau de la beauté.

« Crypto, c’est une fable moderne, un conte de fées très adulte, très bizarre aussi », raconte Guillaume Côté. Tirée d’un texte du librettiste d’origine canadienne Royce Vavrek, également récipiendaire du prix Pulitzer de la musique en 2017 pour l’opéra Angel’s Bone, la production s’intéresse au thème de la beauté dans ce qu’il a de plus sombre.

Voir Guillaume Côté

On y fait la rencontre d’un couple que l’amour a laissé tomber. À la demande de la femme, l’homme part à la recherche d’une créature mythique pouvant résoudre tous leurs problèmes. Le plan ne fonctionne pas comme prévu et le couple, aidé d’un médecin, transforme peu à peu la créature pour qu’elle siée mieux à son image. Une métaphore avec la réalité d’aujourd’hui, celle d’un désir souvent absolu de beauté qui pousse l’être humain à poser des gestes extrêmes, irrévocables pour plaire ou changer ce qui ne lui plait pas. « On dénature ce qui est beau pour que ça nous profite », de résumer Guillaume Côté qui est à la fois chorégraphe et interprète sur Crypto.

L’excellence à tout point de vue
Connu pour son rôle de premier danseur au Ballet national du Canada, ou encore pour l’exploit qu’il a réalisé en devenant le premier Québécois à rejoindre sur scène le Ballet de Bolchoï en Russie il y a trois ans, Guillaume Côté s’est entouré d’une distribution internationale pour cette première création présentée par sa compagnie. On le retrouve aux côtés de Greta Hodgkinson, Casia Vengoechea et Natasha Poon Woo qui campent respectivement la créature, la femme et le médecin. Celles-ci empruntent des mouvements à différents styles de danse, du classique au contemporain en passant par le moderne. Ça va avec leur personnage, d’expliquer le chorégraphe. Pour le rôle de la créature, je cherchais une personne qui danse comme si elle n’avait aucune colonne vertébrale, qui bouge d’une façon surhumaine, comme une pieuvre ou un serpent. »

Tous ces mouvements sont enveloppés d’une musique composée spécialement par l’artiste suédois de renom Mikael Karlsson – sa musique a entre autres été jouée au Carnegie Hall et à l’Opéra de Paris – et de projections visuelles signées Mirari, une compagnie montréalaise (anciennement Hub Studio). Bref, l’excellence à tout point de vue, dans les moindres détails.

Renouer avec la scène
Au moment de monter sur la scène du Théâtre des Deux Rives, endroit qu’il connait bien pour y avoir performé à quelques reprises, Guillaume Côté en sera au début d’une courte tournée de trois semaines au Québec. Un peu plus de deux années se seront alors écoulées depuis la présentation de Crypto dans sa version préliminaire à Saint-Sauveur en 2019. Pour un danseur, deux années d’arrêt c’est très long et, surtout, irrécupérable dans une carrière. Alors inutile de préciser toute l’excitation qui anime l’artiste à l’approche de ce moment, d’autant plus que ce dernier, maintenant âgé de quarante ans, entame une étape charnière de sa carrière. « C’est la première fois que je crée avec ma compagnie. C’est plus personnel comme production. C’est aussi la première fois que je prends le risque de créer quelque chose de très bouleversant. »

Précisons que l’artiste n’en est pas à ses premiers pas en tant que chorégraphe. En 2013, le Ballet national du Canada lui a décerné le titre de chorégraphe associé. Quelques-unes de ses créations, dont Frame by Frame et Le Petit Prince lui ont d’ailleurs valu d’excellentes critiques. Mais chaque fois qu’il créait une chorégraphie, c’était un projet qui ne lui appartenait pas. « C’est là, une grande différence. »

Aujourd’hui, Guillaume Côté est donc prêt à se dévoiler davantage au public. L’homme originaire du Lac-Saint-Jean, et qui a fait briller le Québec partout où il est passé, affiche fièrement une nouvelle corde à son arc : la maturité. « Et ça, conclut-il, c’est la clé qui donne accès à une foule de nouvelles possibilités. »

Crédit du spectacle : Chorégraphie et mise en scène : Guillaume Côté. Libretto : Royce Vavrek. Musique originale : Mikael Karlsson. Montage visuel : Mirari (Hub Studio). Interprétation : Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Casia Vengoechea et Natasha Poon Woo. Production : Anymotion.

Côté Danse
1er avril 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous