11/04/2025

Quoi de neuf?

José Gaudet: Enfin un premier spectacle solo !
Page 40 Jose gaudet

Par Valérie Legault. Un premier spectacle solo pour José Gaudet ? Non mais, il était temps ! direz-vous. Mieux vaut tard que jamais, dit le principal intéressé. Après avoir quitté la barre de l’émission télévisée Ça finit bien la semaine, l’humoriste avait un objectif bien précis en tête, celui de remonter sur scène pour savourer à nouveau la proximité avec son public.

« J’avais le profond sentiment de devoir le faire, sinon je l’aurais regretté », lance José Gaudet en début d’entrevue. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il a suffi d’une question pour qu’il parle avec enthousiasme de son spectacle, dont le titre Y’était temps ! lui est venu tout naturellement. Volubile, José Gaudet ? Difficile de l’arrêter, oui. Difficile à suivre, ça non ! L’humoriste d’expérience manie de main de maitre le fil conducteur de ses idées, tout comme celui des blagues qu’il nous offre sur scène.

L’ex-Grande Gueule avait pour objectif d’offrir un feu roulant de blagues aux mimiques expressives à souhait, avec ce rire contagieux qui le caractérise tant. Il lui a fallu deux ans pour pondre le spectacle qui serait enfin à son goût. « Les six premiers mois ont servi à la réflexion. Je visualisais la manière dont je me voyais sur scène, à ma façon de bouger, de marcher et de parler. Aujourd’hui, je peux dire que c’est le spectacle que je rêvais de faire », affirme Josée Gaudet avec aplomb.

N’empêche qu’il ressentait une grande pression. C’est d’ailleurs sur la scène du Théâtre des Deux Rives qu’il a présenté un premier numéro en rodage à l’occasion d’un gala d’humour. S’il se sentait prêt à fouler les planches à nouveau, il devait assumer le fait d’être seul devant son public pour la première fois. « Je sentais le poids du succès des Grandes Gueules sur mes épaules. Ce sont quand même 20 ans de ma vie où j’ai accompagné les gens à l’école ou au travail. C’est quelque chose ! s’exclame-t-il. Je me demandais aussi comment allaient m’accueillir les gens qui m’ont connu avec Ça finit bien la semaine. »

Heureusement pour lui, cette pression s’est rapidement dissipée. « Aujourd’hui, ce n’est que du bonheur, se réjouit José Gaudet. Je voulais que les gens disent qu’ils ont manqué d’air tellement ils ont ri du début à la fin. » D’après les spectateurs qui le retrouvent à la fin de la soirée, c’est bel et bien ce qui semble se produire !


De quoi parle José Gaudet dans son premier spectacle solo ? Son rôle de père y tient une grande place, tout comme les allusions à l’éducation qu’il a reçue dans sa jeunesse. Il parle aussi du poids des années qui s’accumule avec le temps. « Si tu as 35 ans et plus, tu vas tout comprendre, et c’est fait avec énormément d’humour », assure-t-il.

L’humoriste a demandé à nul autre que Laurent Paquin de l’aider à mettre ses idées en place. Leurs échanges ont été bénéfiques. « Laurent m’a rappelé l’importance de revenir à la base. C’est lui qui m’a conseillé de parler davantage de moi, d’évoquer où je suis rendu dans ma vie. À chacune des conversations que j’ai eues avec lui, je faisais un bond de 10 %. Il était là pour me propulser en avant, pour m’allumer. »

À 53 ans, José Gaudet se dit certes plus posé, moins criard qu’à l’époque des Grandes Gueules, mais pas moins énergique. « Le spectacle est construit sur un rythme très serré où il n’y a pas de pause. L’histoire que je commence ne s’arrête pas tant qu’on n’est pas rendu à la fin ! », avertit-il.

Durant l’écriture de Y’était temps !, il y a eu des moments où José Gaudet pensait mettre ses mythiques personnages des Grandes Gueules au rancart. Aujourd’hui, il ne regrette pas du tout son choix de leur avoir conservé une place. « J’avais tout ce qu’il me fallait pour un bon spectacle, mais je me suis aperçu que ça ne valait pas la peine de me battre contre eux. Je les offre en cadeau comme un bon sucre à la crème à Noël. Ça donne une ambiance de fou pour le numéro de la fin ! »

Un autre carré de sucre à la crème avec ça ? José Gaudet n’a pas dit son dernier mot comme humoriste. Son retour sur scène lui confirme qu’il a fait le bon choix. Il a même déjà plusieurs numéros pour un prochain spectacle solo ! « Je voulais voir les gens et m’amuser, dit-il. J’ai un plaisir fou en ce moment et j’y vais à mon rythme. Que demander de plus ? »

José Gaudet
12 juin 2025 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous