11/04/2025

Quoi de neuf?

Joe Bocan : Une insoumise au cœur d’or
Page 36 Joe Bocan Photo Jules Bédard

Par Marie-Pier Gagnon. Après nous avoir fait vivre de belles émotions dans un spectacle nostalgique, entourée de Marie Carmen et Marie Denise Pelletier, l’unique et créative Joe Bocan remonte sur les planches pour nous présenter Insoumise. Un spectacle inspiré de son dernier album, entre beauté et urgence d’agir.

Joe Bocan, c’est cette artiste que l’on aime pour son authenticité, son excentricité, son désir de parler de sujets qui la touchent, l’interpellent. Qui provoquent aussi, mais avec une douceur qui nous pousse à réfléchir plutôt qu'à réagir maladroitement.

Qu’on pense à Ces femmes voilées, l’une de ses chansons phares dont la sortie remonte à 1989, ou qu’on se laisse transporter avec Pour faire lever les fleurs, chanson de son dernier album écrite au pronom iel, sa parole demeure forte, engagée.

Avec ce nouveau spectacle, l’artiste nous invite à revivre ses grands succès, mais surtout à découvrir les textes et mélodies d’Insoumise. Cet opus, dont la parution remonte à l’automne, occupe une place particulière dans son cœur. On comprend vite pourquoi.

« Tout part d’un défi que j’ai lancé à mon fils [Samuel Bocan-Biddle] à qui j’ai demandé de m’écrire une mélodie pour une chanson. Puis, on s’est lié dans la création d’une façon tellement sereine, organique et extraordinaire. C’était le bonheur total », confie Joe Bocan.

Si bien que ce qui devait être un EP est devenu un album complet dont les textes sont signés par la mère et les mélodies par le fils dont le nom d’artiste, pour les curieux, est Yuki Dreams Again. Avec en bonus des collaborations de Marie-Jo Thério et Elliot Maginot.


Et vous l’aurez deviné, la chanteuse tenait à présenter l’album sur scène. « Mon but dans la vie, c’est d’aller chanter avec les gens, partager ma musique avec les gens. Il n’était pas question que je fasse un album sans spectacles », résume-t-elle. Une proposition acceptée par les Productions Martin Leclerc avec qui l’artiste collabore depuis déjà quelques années.

Le spectacle

Pour cette nouvelle production, l’artiste s’adonne à une autre de ses passions : la mise en scène. Misant sur une formule plus intime et chaleureuse, elle promet de nous en mettre plein la vue avec des costumes toujours aussi originaux et le talent de son équipe, Dominique Grégoire à l'éclairage et Stéphane Dubé au son.

Elle s’entoure également de trois jeunes musiciens, soit Elliot Légaré, Thomas Saulnier et Louis-Julien Durso qui reprennent avec elle les chansons qui ont marqué ses 40 ans de carrière et d’autres titres qu’elle affectionne beaucoup.

Permettons-nous un aparté de quelques lignes. Pendant l’entrevue, Joe Bocan nous confie quelques anecdotes de sa vie de maman. Vous savez, cette maison où tous les enfants du quartier se réunissent, c’était chez elle. En fait, c’est encore chez elle, même si les enfants sont grands : « J’aime la jeune génération. Je suis inspirée par eux », avoue-t-elle avec une grande sincérité. Elle se dit très touchée par la solidarité qu’elle voit chez les jeunes adultes, leur désir d’accepter l’autre et de vivre le moment présent. Fin de l’aparté.

Revenons au spectacle. Choisir les titres s’est avéré un défi pour Joe Bocan. « J’ai commencé par tout mettre sur papier, puis j’ai éliminé. Le plus important pour moi, c’était les nouvelles chansons. » Elle est néanmoins tombée sur quelques trésors oubliés qu’elle vous présentera.

Livrer son cœur

Même si le spectacle en est qu'à ses débuts, l’artiste se réjouit déjà du succès qu’il remporte. Dans son livre d’or, celui qu’elle laisse disponible pour que les spectateurs lui écrivent leurs commentaires, elle note des messages d’amour qui la touchent profondément.

Voilà qui est un juste retour pour celle qui nous confie spontanément que chaque spectacle est une occasion de vous livrer son cœur. À cet effet, si vous êtes de la partie le 10 mai au Pôle culturel de Chambly, allez la voir après la représentation. C’est l’un de ses plus grands plaisirs, vous saluer.

Joe Bocan
10 mai 2025 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

Photo Jules Bédard

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous