18/11/2023

Quoi de neuf?

Jireh Gospel Choir : Une soirée électrisante et réjouissante

Par Gilles Lévesque. Électrisant, authentique, puissant ! Voilà autant de qualificatifs pouvant être accolés au Jireh Gospel Choir, un ensemble vocal basé à Montréal et qui profite d’une solide réputation dans l’industrie musicale au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Europe. En témoignent ses collaborations avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le Cirque du Soleil, de même que ses prestations mémorables aux festivals de jazz de Montréal et de Montreux. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Fondé en 1996 par Carol Bernard, le Jireh Gospel Choir est devenu une référence dans le domaine du gospel pour de nombreuses raisons. D’abord pour ses voix aux timbres exceptionnels, sa section rythmique puissante, son énergie contagieuse, ses interprétations de classiques intemporels et ses nombreuses compositions originales. Autant d’atouts qui lui permettent de se démarquer des autres chorales du genre.

Qui mieux que Carol Bernard pour nous en parler ? Mais avant de lui laisser la parole, précisons qu’en plus de diriger cet ensemble, elle est aussi entrepreneure, chanteuse et productrice. Née à Montréal de parents jamaïcains, cette passionnée de musique (elle jouait du piano classique à l’âge de huit ans) a aussi fondé le Montréal Gospel Choir en 2011, une chorale formée de 87 membres. Imaginez !

Mais comment faites-vous, Madame Bernard ? Avant de répondre à la question, celle qui a été nommée lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2013 laisse échapper un rire qui en dit long sur ses longues journées de travail et l’immense plaisir qu’elle ressent en s’impliquant de la sorte. « C’est vrai que ça fait beaucoup, mais que voulez-vous, j’adore la musique. C’est comme une mission pour moi. J’aime le gospel pour ses montées d’énergie collective et la joie qu’il procure. Cette musique de l’âme suscite aussi des pleurs lors de nos spectacles. »


« Des gens de tous les âges viennent nous voir, enchaine celle qui mise aussi sur la créativité pour plaire aux plus jeunes en ajoutant des touches de hip-hop à cette musique énergisante. Vous pouvez préciser dans votre article qu’à peine trois pour cent des spectateurs que nous accueillons sont des gens d’Église. »

Pour la tournée qui s’arrêtera au Pôle culturel de Chambly, le Jireh Gospel Choir sera formé de 17 chanteurs et chanteuses de grand talent. Son conjoint, Ted Dettweiler, y est depuis les débuts de cette belle aventure musicale, il y a maintenant 27 ans. Cinq musiciens professionnels accompagnent aussi la chorale sur scène.

Au programme : de grands classiques de la musique gospel comme Oh Happy Day, mais aussi plusieurs compositions originales que l’on peut entendre sur les albums de Jireh Gospel Choir. Soit dit en passant, cet ensemble qui se produit à l’occasion avec Mario Pelchat a remporté le prestigieux Prix de l’album gospel 2015 de la Gospel Music Association of Canada pour Get Up.

Il y aurait tellement à dire sur le groupe dirigé par Carol Bernard qu’il faudrait allonger ce texte de plusieurs paragraphes pour rendre justice à son riche passé. 

Comme cette fois où il a eu la chance de se produire sur la même scène que Bobby McFerrin (Don’t Worry, Be Happy) à l’occasion du Festival international de jazz de Montréal, en 2018. Un fait marquant parmi tant d’autres.

Bref, voilà un spectacle à mettre à votre agenda. D’autant plus que le Jireh Gospel Choir ne donne qu’une douzaine de prestations par année au Québec.

Jireh Gospel Choir
16 mars 2024 à 20 h
Salle Emma-Albany
Pôle culturel de Chambly

Photo Justin K Muvunga

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous