13/05/2023

Quoi de neuf?

Jazzer la Vallée-du-Richelieu : 2e édition du Festival Quinzaine Jazz

Par François Marchesseault. Du 6 au 21 octobre prochain se déroulera la deuxième édition de la Quinzaine Jazz. Du jazz aux portes de l’automne, hors des dates des autres grands évènements annuels. Un festival unique, déployé dans différents lieux et différentes villes de la Vallée-du-Richelieu : Beloeil, Chambly et Otterburn Park. Entretien avec Martin Simard, initiateur et grand manitou derrière ce (déjà) incontournable rendez-vous musical.

« Je trouvais que la représentativité en musique jazz était de mieux en mieux dans la région. Il y avait des shows de blues et de jazz. C’était déjà bouillonnant de culture jazz », me raconte un Martin Simard rayonnant à l’approche de cette deuxième édition. Cette idée d’élargir l’offre en jazz dans la région est venue à lui et à quatre collègues et amis durant la pandémie.

Il a voulu rendre le festival et l’offre de spectacles accessibles au plus grand nombre, de là l’idée de promener la programmation d’un lieu à l’autre, dans différentes villes. En octobre prochain, il sera donc possible d’aller voir et écouter du jazz à La Pointe-Valaine d’Otterburn Park, à la microbrasserie Délires et Délices (Chambly), au Centre culturel de Beloeil ainsi qu’au Pôle culturel de Chambly.

Voir Anomalie

C’est au Pôle culturel, justement, que seront présentés les spectacles d’ouverture et de fermeture du festival, en codiffusion avec la SPEC du Haut-Richelieu. Le 6 octobre, c’est le pianiste Nicolas Dupuis, alias Anomalie, qui y lancera la Quinzaine. Pianiste classique de formation, Anomalie mélange habilement l’électro avec le jazz et le funk. « Je trouve qu’il apporte des couleurs jazz incroyables dans la musique électro. Parfois c’est l’un ou l’autre, mais lui fait le maillage parfait entre les deux. Puis, je pense que la notoriété qu’il a partout sur la planète démontre vraiment qu’il a un son unique », me lance Martin, enthousiaste. Anomalie parcourt présentement l’Asie pour présenter sa musique, voyageant entre Séoul, Tokyo et Taipei, à Taiwan. J’écris ces lignes en m’imprégnant de son album Galerie, paru l’an passé. Nul doute, c’est une grande pointure du jazz actuel et de la musique électro. À découvrir absolument !

Le 21 octobre, Harry Manx clôturera la Quinzaine Jazz. Avec son blues du sud des États-Unis qu’il teinte de musique indienne avec son sitar, la réputation de Manx n’est plus à faire. Une figure marquante du blues que Martin Simard est très fier de pouvoir inclure dans la programmation très variée de son festival. « C’est un musicien-pieuvre. Il s’accompagne lui-même. Harry Manx, si vous aimez le blues, garrochez-vous, c’est unique ! » Il faut faire vite, car les billets s’envolent rapidement !

Voir Harry Manx

Pour Martin, l’une des missions de son festival est d’accroitre l’offre touristique de la région. Où que vous soyez, réservez ces quinze jours d’octobre pour aller à la rencontre du jazz et de ses artisans, car comme le dit Martin Simard : « Il ne faut pas manquer la chance de découvrir ces artistes-là quand ils viennent aussi près de chez nous. »

En ce matin de printemps, lors de cette conversation avec Martin Simard, la programmation de la Quinzaine Jazz, qui sera officiellement annoncée à la mi-juin, est complétée à plus de 90 %. Martin lance quelques noms qu’il me promet de taire jusqu’au grand dévoilement. L’amateur de jazz en moi trépigne. Entre Anomalie et Harry Manx, croyez-moi, il y aura de quoi faire vibrer et jazzer la Vallée-du-Richelieu.

Une programmation riche et de mon point de vue, assez spectaculaire.

Anomalie
6 octobre à 20 h

Harry Manx
21 octobre à 20 h

Salle Emma-Albany
Pôle culturel de Chambly

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous

C'EST L'HEURE !
abonnement saison 2024 - 2025

Il est maintenant temps de réserver vos spectacles de la saison 2024 - 2025 en théâtre, musique de concert, conte et danse. Au total, 27 propositions artistiques seront au calendrier afin de vous faire vibrer dans une saison vive de sens qui soulignera les 35 ans de la SPEC du Haut-Richelieu. Plusieurs formules d'abonnements disponibles pour vous offrir des rabais avantageux ! Venez jeter un coup d'œil.