11/04/2025
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394911/04/2025
Par Jennifer Tremblay. Qu’est-ce j’ai fait au monde / Pour qu’on m’enferme ici pour le reste de ma vie. Ce sont les premiers vers de la chanson Le parc Belmont, écrite par Luc Plamondon pour Diane Dufresne il y a plus de quarante ans. À la SPEC du Haut-Richelieu, le 26 avril prochain, on présente le spectacle Belmont, mis en scène par Jade Bruneau.
« C’est un objet inclassable… Une lettre d’amour à Diane Dufresne, oui, mais aussi à toutes les femmes qui se sentent “trop”. On a le droit de déranger et de ne pas correspondre aux normes ! L’intensité féminine est un pouvoir », explique Jade Bruneau. Et comment s’y prend-on pour écrire une lettre d’amour à Diane Dufresne, chanteuse, mais aussi actrice, écrivaine et peintre ? La tâche n’est-elle pas délicate ? Voire périlleuse ? « C’est vrai qu’elle a une personnalité complexe. Elle est intelligente, pertinente. Elle a libéré la parole et l’audace des femmes ! »
La metteuse en scène a choisi d’exprimer les différentes facettes de la personnalité de la première rockeuse du monde francophone à travers cinq personnages qui se rencontrent, se complètent, se confrontent, s’influencent : l’amoureuse, l’artiste, la folle, la petite fille et la diva. Parmi elles, un clown jouant le rôle de maitre de cérémonie. Les bras ouverts, prêt à les accueillir, il se découvre lui-même à travers elles toutes.
Sur scène une distribution que l’on pourrait qualifier d’émouvante tant elle est dense en talents et en expériences : Geneviève Alarie, Catherine Sénart, Hélène Durocher, Catherine Allard, Laur Fugère et Pierre-Olivier Grondin. Mais également, et ce n’est pas banal, sur scène, il y aussi… un band de filles ! Les musiciennes Lucie Cauchon, Juliette Leclerc et Véronique Boucher livrent une performance en direct.
Comme à son habitude, Jade Bruneau n’a négligé aucun détail. Rigueur. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on regarde de près les productions du Théâtre de l’Oeil Ouvert, la compagnie qu’elle a co-fondée il y a quinze ans avec le comédien et auteur Simon Fréchette-Daoust. On sait au premier coup d’œil que rien n’a été laissé au hasard, depuis l’affiche du spectacle jusqu’à la scénographie, en passant par les maquillages, les costumes, la distribution et l’interprétation. « C’est vrai que je suis rigoureuse. Mais la bienveillance est aussi importante que la rigueur. » Jade Bruneau me parle de bienveillance parce qu’elle-même avoue en avoir besoin pour « fleurir » et, de son point de vue, parce que le bonheur de monter sur scène, de présenter un bon spectacle, trouve ses racines dans la bienveillance ressentie dès les premières rencontres entre l’équipe de création et les comédiennes et comédiens.
Comédienne, chanteuse, metteuse en scène, productrice, Jade Bruneau en mène large. En moins de cinq ans, le Théâtre de l'Oeil Ouvert a proposé au public quatre spectacles de théâtre musical impliquant d’importantes équipes de création qui ont en commun de s’intéresser à la vie de femmes qui ont fait avancer le Québec : Clémence Desrochers, La Corriveau, Rose Ouellette (La Poune), Diane Dufresne.
La question qui brule les lèvres : la vraie de vraie Diva a-t-elle vu et approuvé le spectacle ? Jade Bruneau se rappelle avec émotion ce soir où Diane Dufresne est apparue au théâtre habillée d’un long manteau noir et coiffée d’un chapeau. « Elle nous avait laissé carte blanche pendant la création. Quand j’ai su qu’elle venait voir le show, je lui ai réservé les meilleurs sièges. Mais elle est venue s’asseoir à l’arrière de la salle, derrière moi. À la fin, elle a descendu l’allée pour se rapprocher de la scène et a fait chapeau bas aux artistes. On a compris qu’elle avait aimé. »
Et qu’en pensent ses fans ? Jade Bruneau sourit : « Ils sont ravis ! » De toute évidence, le spectacle plait énormément au public. On y trouve son compte, que l’on connaisse un peu ou beaucoup l’œuvre de Diane Dufresne. Les voix des six interprètes, les orchestrations, l’originalité de la scénographie, la merveilleuse folie de la mise en scène… tout cela nous laisse littéralement éblouis.
Théâtre musical. Mise en scène, idéation et adaptation : Jade Bruneau. Création musicale et composition originale : Audrey Thériault. Textes originaux : Laurence Régnier. Arrangements et direction musicale : Marc-André Perron. Interprètes : Geneviève Alarie, Catherine Sénart, Laur Fugère, Laetitia Isambert, Catherine Allard, Pierre-Olivier Grondin. Musiciennes : Lucie Cauchon, Juliette Leclerc, Véronique Boucher. Production : Théâtre de l’Oeil Ouvert. Durée : 1 h 30, sans entracte.
Belmont30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.