11/11/2024

En coulisse

Isabelle Laramée nommée directrice générale de la SPEC du Haut-Richelieu
Isabelle Laramée crédit photo Laurianne Gervais Courchesne

Monsieur Claude Lefebvre, président du conseil d’administration, a le plaisir d’annoncer la nomination d'Isabelle Laramée à titre de directrice générale de la SPEC du Haut-Richelieu à compter du 1er janvier 2025. Elle dirigera les opérations administratives de l’organisme sans but lucratif, en plus de chapeauter la programmation professionnelle au Théâtre des Deux Rives, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, au Pôle culturel de Chambly, de même que de l’ensemble des activités du diffuseur de spectacles pluridisciplinaires.

C’est à la suite d’un processus rigoureux du comité issu du conseil d’administration pour la dotation du poste de la direction générale que la candidature de Mme Laramée a été retenue. Son enracinement dans la communauté johannaise, sa grande connaissance des arts de la scène et sa compréhension des défis de la diffusion pluridisciplinaire font de celle qui occupe le poste de directrice des communications et du marketing numérique de la SPEC depuis six ans un atout pour le développement de l’organisation.

Madame Laramée possède un leadership naturel, des aptitudes relationnelles évidentes, une grande capacité d’innovation et des qualités politiques reconnues, toutes qualités indispensables à la direction de la SPEC du Haut-Richelieu, indique le président Claude Lefebvre

« Mme Laramée maîtrise également tous les outils nécessaires pour évoluer dans un domaine en pleine mutation où les stratégies numériques et le développement des nouvelles technologies prennent de plus en plus d’importance. Son expérience en philanthropie sera précieuse afin de développer une telle culture dans les années à venir, poursuit le président à propos de celle qui a agi à titre d’Ambassadrice de l’Institut du cancer de Montréal, de la Société canadienne du cancer et de la Biennale de Montréal du Musée d’art contemporain de Montréal.

Journaliste et critique culturelle, notamment pour les propriétés de TC Media, Journal Métro et Le Canada Français, Isabelle Laramée a une connaissance fine du milieu artistique. En 2024, elle a obtenu avec mention d’excellence son diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion des organismes culturels à HEC Montréal. Elle possède également un baccalauréat bidisciplinaire en Études cinématographiques et Littératures comparées de l’Université de Montréal, ainsi qu’un certificat en Création littéraire de l’UQAM. En 2019, elle a suivi la formation Profession diffuseur conçue par RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.

« C’est avec une joie immense et une grande humanité que j’accepte de porter la mission de la SPEC du Haut-Richelieu pour les années à venir, déclare Isabelle Laramée. Je remercie le conseil d’administration de leur confiance et Guy Boulanger, directeur général, d’avoir bâti une organisation saine, reconnue et en phase avec son milieu. Prendre les rênes de la SPEC alors qu’elle est en pleine période d’effervescence m’inspire à poursuivre sa croissance grâce à une offre artistique de qualité, des partenariats durables et structurants avec les municipalités et organismes de la région, tout en opérant une diversification des revenus afin d’appuyer la multiplication de nos activités. Je suis persuadé de la pertinence de notre organisation capable de créer une véritable richesse collective grâce à un public fédéré et dynamique et une équipe soudée, engagée et saluée pour son expertise.»

Madame Laramée succédera à monsieur Guy Boulanger qui quittera ses fonctions après 35 ans à la barre de la SPEC du Haut-Richelieu. Gestionnaire reconnu et apprécié de tous, il deviendra conseiller cadre à la direction générale le temps nécessaire pour assurer une bonne transition. Le conseil d’administration tient à saluer son engagement indéfectible, son leadership rassembleur et son énergie à faire valoir les arts de la scène dans la région et dans l’ensemble du Québec.

À propos de la SPEC du Haut-Richelieu

La SPEC du Haut-Richelieu est un organisme sans but lucratif qui célèbre ses 35 ans d’existence en 2024. La SPEC diffuse chaque année plus de 300 représentations, dont près du tiers sont consacrées au jeune public. Environ 155 000 personnes assistent aux spectacles présentés au Théâtre des Deux Rives, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, au Pôle culturel de Chambly, et en codiffusion au Centre culturel de Venise-en-Québec et au 164 Lounge.

En plus d’un service de programmation, la SPEC du Haut-Richelieu fournit un service de billetterie à une cinquantaine d’organismes, festivals, équipes sportives et fondations sur le territoire de la Montérégie par l’entremise de sa plateforme Vosbillets.ca.

La SPEC du Haut-Richelieu a pour mission de développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui contribuent à l’épanouissement des citoyens et des citoyennes ainsi qu’au développement et au rayonnement de ses communautés.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous