18/05/2024

Quoi de neuf?

International de montgolfières : Une programmation alléchante pour la 41e édition

Par Gilles Lévesque. Le compte à rebours est en marche. Dans quelques mois à peine, plus précisément du 9 au 11 août et du 15 au 18 août, s’ouvrira la 41e édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le menu proposé est alléchant !

Sur le plan musical, notons la présence de grands noms de la chanson sur la scène internationale comme Bryan Adams, Avril Lavigne, Simple Plan, Charlotte Cardin et The Sheepdogs. C’est sans oublier la cuvée 2003 de Star Académie, Matt Lang, Ludovick Bourgeois, Andréanne A. Malette, Les Shirley, Justin Legacy et bien d’autres.

En tout, 28 artistes ou groupes défileront sur l’une ou l’autre des deux scènes aménagées sur le site de l’aéroport municipal. Il n’a évidemment pas été facile de mettre toutes ces vedettes sous contrat en raison de leur agenda et des cachets qui ont littéralement explosé l’an dernier (plus de 40 %), mais les organisateurs y sont parvenus tout en respectant leur budget. C’est tout à leur honneur en ces temps difficiles sur le plan économique.

Laissons ici la parole à Julie Brault, directrice générale, et Alexandra Bourbeau, directrice Communications et relations publiques.

« Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais notre programmation s’adresse à tous les groupes d’âge. Aux jeunes, aux familles, aux plus vieux. On veut que la musique proposée soit joyeuse. Qu’on revienne à des classiques de la chanson. C’est pourquoi nous avons pris la décision de nous éloigner de la musique plus nichée, comme le hip-hop », explique Julie Brault

Cette 41e édition est aussi marquée par quelques exclusivités, et il y en aura beaucoup plus dans l’avenir. Des exemples ?

« Je pense entre autres à la présence des participants de Star Académie 2003, répond la directrice générale. Le Festival avait été le premier évènement d’envergure à les accueillir devant une foule monstre à l’époque, et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur eux à nouveau. Il y a aussi cette soirée spéciale au cours de laquelle Ludovik Bourgeois chantera des succès du groupe de son père décédé, Les BB. Voilà vers où nous nous en allons. On aimerait produire ou coproduire des festivals exclusifs avec la présence, entre autres, de duos improbables. »

Parlant de vents favorables, les organisateurs se réjouissent de la vente de passeports et de billets de spectacle. Ce serait l’une des plus belles années pour les préventes. « À titre d’exemple, je peux vous dire que les Johannais ont un gros coup de cœur pour Charlotte Cardin. Les ventes sont plus fortes que nos attentes jusqu’à présent. Et elles étaient élevées », note Alexandra Bourbeau, tout en rappelant que Mathieu Dufour agira à nouveau à titre de porte-parole de l’évènement.

Beaucoup de travail est réalisé à l’abri des projecteurs pour assurer la continuité et la survie de cet évènement qui génère des retombées de 12 millions $ et procure du travail à plus de 150 personnes.

« Nous sommes dans une année charnière qui va nous mener vers des changements. On veut passer à une autre étape. On veut se rapprocher de la communauté johannaise, des citoyens et du milieu des affaires. Bref, on se réinvente tout en se souciant de la rentabilité de l’évènement », tient à souligner Mme Brault, disant apprécier l’appui de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’ajout de Loto-Québec à titre de présentateur du festival pour une durée de trois ans, sans oublier le retour d’Hydro-Québec parmi les partenaires d’importance.

Parlons maintenant brièvement de nouveautés susceptibles de vous intéresser. Sachez que les enfants de 5 à 12 ans n’auront qu’à débourser 15 $ pour accéder au site, alors que les 4 ans et moins y seront accueillis gratuitement.

« Pour la première fois, il sera possible de se procurer des billets d’Avant-scène pour être encore plus près des artistes. On peut aussi se procurer des billets en ligne pour les envolées en montgolfière. Les ventes vont bien pour les dix jours prévus à cet effet », souligne Mme Bourbeau.

Avant de conclure cet article, Julie Brault tient à rappeler que les grandes vedettes de cette 41e édition seront de nouveau les montgolfières !

Pour en savoir davantage sur la programmation, la vente de passeports, les tarifs et les activités prévues, on vous invite à consulter le site internet du festival à : montgolfieres.com.

International de montgolfières
du 9 au 11 août et du 15 au 18 août
Saint-Jean-sur-Richelieu

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous