13/03/2023

Quoi de neuf?

Ils étaient l’Amérique : rencontre entre deux mondes

Par Alexandre Belliard. Le 7 avril prochain, nous présenterons le dernier spectacle de la quatrième saison de Légendaires & Immortels Canada Français : Ils étaient l’Amérique. Une soirée rappelant les premiers échanges avec ces grandes nations qui étaient l’Amérique depuis dix mille ans.

Retour sur la saison
Cette quatrième saison allait de soi. Avec le décès de l’anthropologue, écrivain et homme de radio Serge Bouchard, nous nous devions de faire évènement. Trois évènements, plutôt qu’un, furent imaginés autour des Remarquables oubliés, ces récits radiophoniques et ces livres si précieux. Ce cadeau, ce lègue, ce trésor national. Nous nous devions de célébrer cet héritage aussi unique qu’essentiel sur scène. Nous avons donc choisi de vous présenter au cours de cette saison l’ensemble des chansons écrites au fil des ans qui furent directement inspirées de l’œuvre de Serge Bouchard. Donc, trois spectacles, un par tome. Elles ont fait l’Amérique, hommage aux pionnières fut le premier. Suivi d’Ils ont couru l’Amérique, hommages aux aventuriers, coureurs des bois et autres ¨parcoureurs¨ de territoires.

Un dernier spectacle
Enfin, un troisième et dernier concert se tiendra bientôt : Ils étaient l’Amérique. Inspiré du troisième tome de la série Les remarquables oubliés paru chez Lux Éditeur en novembre dernier. Ouvrage magnifique, ce troisième tome est posthume de ses deux créateurs, Marie Christine Lévesque et Serge Bouchard, qui formaient un couple tant professionnellement que dans l’intimité. Ils nous racontent nos liens avec les premiers habitants du territoire.

Serge Bouchard a tant appris des autochtones. Il les a tant admirés, aimés et racontés. Ce troisième livre est bouleversant de vérité. C’est une œuvre majeure, comme tout ce qu’a fait Serge Bouchard. Il a donc inspiré ce concert qui vient clore un nouveau chapitre de Légendaires & Immortels Canada Français.

Voir Ils étaient l'Amérique

« Ils étaient l’Amérique raconte l’histoire en miettes d’un choc entre deux mondes, dont on dit à tort que l’un était ancien et l’autre nouveau. On s’installe dans une Amérique au croisement des cultures algonquienne, iroquoïenne et canadienne-française, dont on suit l’histoire du 16e au 18e siècle, pour y découvrir des figures importantes issues des peuples autochtones du Nord-Est du continent. » - Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque.

C’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir. Avec Pascale Montpetit à l’interprétation de textes et aux surprises, Éric Goulet au piano, Anaïs Constantin au violoncelle, Yohann Boudreault aux guitares et moi-même à la barre des chansons et récits. Nous vous offrons de revisiter l’histoire de grandes figures autochtones. Nous vous invitons à plonger dans l’histoire de Domagaya, fils de Donnacona, qui voyagea par deux fois avec Jacques Cartier vers la France. Membertou, grand Sagamo Micmac, sans qui la troupe de Champlain n’aurait certainement pas survécu en Acadie aux heures des premiers hivernements. Anadabijou, avec qui Pont-Gravé et Champlain scellèrent la fameuse Grande-Alliance de 1603, ce qui permit à la France de vivre son rêve américain pendant plus d’un siècle et demi. Pontiac, qui donna la charge pour défendre et rallier son peuple face à l’envahisseur britannique.

Une soirée empreinte de mémoire, de respect et d’humanité autour de ces grandes nations qui étaient l’Amérique depuis dix mille ans avant l’arrivée des Européens. Nous en profiterons bien sûr pour présenter l’histoire plus récente, notamment à travers l’œuvre de la poétesse innue Joséphine Bacon. Nous vous attendons pour célébrer cette histoire aussi palpitante que méconnue, dans l’enthousiasme et la fébrilité de cet ultime hommage aux Remarquables oubliés.

Épilogue
Quelle aventure avons-nous vécue tout au long de cette série à saveur historique ! Ce qui avait commencé comme un rêve un peu fou, celui de présenter sur scène les soixante-dix-sept chansons alors existantes des albums de Légendes d’un peuple, en les regroupant par thématiques, s’est concrétisé au fil des quatre dernières années. Nous avons présenté près de 20 concerts, uniques et exclusifs, dans le cadre enchanteur et privilégié du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Pas moins de 130 chansons différentes pour autant de récits et de personnages. Cent trente vies, chantées, racontées, orchestrées avec des musiciens extraordinaires et un public enthousiaste, curieux et généreux. Des musiciens tout aussi généreux qui se sont prêtés à ce défi aux allures de record Guinness. Offrant leur talent, leur temps, leur passion, leur musique au service de l’histoire. De notre histoire à tous, celle des francophones d’Amérique.

Ils étaient l’Amérique
7 avril 2023 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Photo Kim Valiquette

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous