07/02/2024

Quoi de neuf?

Hugo Bélanger : À la rencontre de l’imaginaire

Par Myreille B. Les fondateurs de la compagnie Tout à Trac célébraient tout récemment leur 25e anniversaire. Depuis 1998, Hugo Bélanger et Michel Tremblay ont produit plus d’une douzaine de créations destinées à une clientèle adulte, tout public ou jeune public. La mission de leur entreprise consiste à explorer les rouages de l’imaginaire et du théâtre à travers un processus de création où participent activement le jeu masqué, le conte et la marionnette.

Albert Einstein a dit un jour « L’imagination est plus importante que le savoir. » Voilà une citation chère au scénariste et metteur en scène de la production Alice au pays des Merveilles. Créée en 2008, la pièce cumule plusieurs prix et nominations. Hugo Bélanger raconte le succès international de l’adaptation de l’œuvre de Lewis Carrol. « Depuis maintenant quinze ans, nous poursuivons la tournée aux quatre coins du monde et nous comptons plus de 600 représentations à travers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie. Nous avons d’ailleurs présenté ce spectacle dans à peu près toutes les provinces canadiennes, en anglais et en français. »

Monsieur Bélanger explique son processus d’écriture pour ce spectacle. « Nous avons voulu rendre hommage à l’auteur et à son œuvre grâce au pouvoir de la lecture et de la littérature en situant l’action non pas dans le jardin d’Alice, mais plutôt dans la bibliothèque de ses parents. Sur scène, la protagoniste est donc entourée de plusieurs livres et ceux qu’elle ouvrira deviendront des livres animés en trois dimensions. Ainsi, Alice entrera dans l’univers de ces livres surdimensionnés et parfois des personnages en ressortiront. » L’histoire de base a été conservée et son déroulement devient un jeu sur la réflexion. Le créateur poursuit : « Car le personnage entre dans un monde où tout est à l’envers, les logiques sont donc inversées. Cela force les spectateurs à se questionner et à réagir. C’est ce qui fascine les enfants depuis cent cinquante ans : d’avoir des réflexions sur des situations impossibles. »


La mise en scène offre aux spectateurs beaucoup de matière en présentant une œuvre divertissante, inventive, amusante, voire une expérience à la fois intelligente et ludique. La compagnie Tout à Trac travaille l’imaginaire et le merveilleux à travers le théâtre pour tous les âges. Hugo souligne : « Ce n’est pas parce qu’on est devenus adultes qu’on n’a plus besoin d’être émerveillés. Au contraire, on a besoin de ça. »

Au fil du temps, l’équipe de production de l’entreprise a développé une expertise hors pair dans la conception de décors et d’effets spéciaux en art vivant. Il en explique la réalisation. « Bien que ça demande un montage rapide, l’équipe a construit une grande bibliothèque avec plusieurs surprises. On joue avec tout l’univers d’Alice, ça demande une grande inventivité. On aime jouer, créer plusieurs lieux différents, transformer les éléments en faisant apparaitre toutes sortes de choses invisibles. » D’ailleurs, cette adaptation se permet d’inviter plusieurs personnages étranges et fascinants tels que l’œuf Humpty Dumpty, un ver à soie philosophe, les jumeaux Twideuldeume et Twildeuldie, le Chat du Cheshire, le Chapelier fou et Sam le chasseur de Snark.

À vous de découvrir en famille ce spectacle qui suscitera assurément l’étonnement et l’émerveillement et ravira votre cœur d’enfant !

Alice au pays des merveilles
24 mars 2024 à 13 h 30 et 16 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous