09/02/2025

Quoi de neuf?

Héritières : Un spectacle vocal et orchestral à ne pas manquer
Page 32 Héritières C Lucile Parry Canet

Par Gilles Lévesque. Le Théâtre des Deux Rives est sur la trop courte liste des sites culturels qui présenteront Héritages. Un spectacle vocal et orchestral d’une grande intensité qui mettra en vedette une vingtaine d’interprètes féminines habitées par la sensibilité des harmonies. Sur scène, elles porteront en chœur l’héritage des femmes à travers le temps.

Méchant défi que ce projet mené par Karine Pion. Il en a résulté un album de douze chansons lancé le 4 octobre dernier et un film présenté en avant-première quelques jours plus tard. C’est sans oublier le spectacle qui se limitera à neuf représentations en mars et en avril. Vous comprendrez pourquoi un peu plus loin dans ce texte.

Allons-y d’abord avec les présentations. Mais qui donc est Karine Pion ? Son nom n’est peut-être pas connu, mais son visage et sa voix vous sont sans doute familiers. En plus d’être la choriste principale de Belle et Bum depuis 2012, elle fait partie de la chorale de Y’a du monde à messe diffusée à Radio-Québec et animée par Christian Bégin. Peut-être l’avez-vous vue prêter sa voix sur scène à des artistes comme Patrick Watson, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier et Caracol. De leur côté, les amateurs de rock de garage savent qu’elle est un élément important du groupe Galaxie qui se démarque par les prouesses de son guitariste prodige Olivier Langevin.

Ajoutons qu’elle est impliquée dans une multitude de projets, notamment en raison de la richesse de sa voix, mais aussi pour ses talents comme multi-instrumentiste et interprète en danse percussive. Quelques facettes de son énorme potentiel.

En entrevue, celle qui trouve aussi le temps de poursuivre des études pour l’obtention d’un doctorat en psychologie (faut le faire) ne cache pas qu’Héritages est le projet le plus important de sa carrière.


« J’y travaille depuis déjà quatre ans, précise-t-elle. Grâce aux contacts établis dans le milieu, notamment sur le plateau de Belle et Bum, j’ai pu obtenir la collaboration d’une trentaine de femmes, dont des interprètes, des musiciennes et des auteures. Ça n’a pas été simple comme défi, mais j’y suis parvenue en étroite collaboration avec chacune d’entre elles. Je ne peux que les en remercier. »

Parmi les noms les plus connus, notons ceux de Kim Richardson, Coral Egan, Karen Young, Marika Tirolien, Manselle Ruiz, Erika Angel (elles seront parmi les interprètes présentes au Théâtre des Deux Rives), Marie-Pierre Arthur, Salomé Léclerc et Klô Pelgal. Bien évidemment, celle qui est à l’origine de cette œuvre misant sur la puissance de voix féminines juxtaposées sera aussi sur scène comme interprète et musicienne.

L’enregistrement de l’album a eu lieu au Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM) de Saint-Adrien. Il s’agit d’une ancienne église convertie en lieu culturel offrant une multitude de services.

« Nous sommes restées ensemble deux jours. Ça demandait une très grande implication de tout le monde, et les filles ont été extraordinaires tout au long des séances d’enregistrement. On a dormi et mangé sur place. Une bien belle expérience pour tout le monde », souligne celle qui est aussi titulaire d’un baccalauréat en chant jazz.

Restait ensuite à s’assurer de la présence de la plupart d’entre elles pour les spectacles à venir. Ça explique le nombre restreint de représentations. « Nous serons finalement une vingtaine pour livrer ce spectacle s’inspirant des mémoires intergénérationnelles de femmes dans le but de vaincre les traumas accumulés avec le temps. Ce projet met en lumière l’héritage maternel et collectif des femmes à travers les générations et les cultures », note Karine Pion tout en soulignant qu’elle peut compter sur la complicité d’Émilie Laforest pour la mise en scène.

La plupart des pièces seront chantées en français, mais aussi en créole, en anglais, en suédois et en espagnol. Les voix célestes seront accompagnées d’une contrebasse, d’une clarinette, de guitares et de percussions. Pour mieux apprécier ce spectacle vocal et orchestral, on peut écouter l’album à quelques reprises, de conclure celle qui a vu le jour à Mont-Saint-Hilaire et qui n’a aucunement l’intention d’entreprendre une carrière en solo. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça ne l’intéresse pas. Elle préfère nettement la magie et l’énergie du groupe.

Chanson. Interprétation : Voix : Erika Angell, Simone Bournival, Marie-Christine Depestre, Coral Egan, Soleil Launière, Karine Pion (et guitare), Kim Richardson, Mamselle Ruiz, Meryem Saci, Malika Tirolien, Karen Young. Musique : Shonna Angers (violon 2), Blanche Baillargeon (contrebasse), Josiane Bell (violoncelle), Marie-Josée Frigon (saxophone), Mili Hong (batterie), Lisa Iwanycki (synthétiseurs), Vanessa Marcoux (violon 1), Lana Tomlin (alto). Direction musicale : Karine Pion. Mise en scène : Émilie Laforest. Productions : Bleu Carpette. Durée : 1 h 15, sans entracte.

Héritières
30 mars 2025 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Lucile Parry Canet

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous