04/04/2022

Quoi de neuf?

GUYLAINE TREMBLAY : se raconter avec les mots de Deschamps

Par Marie-Pier Gagnon. Après une longue pause de la scène, Guylaine Tremblay se prépare à remonter sur les planches avec J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi. Un spectacle profondément intime et touchant au cours duquel la comédienne se révèle à l’aide des mots de son idole, Yvon Deschamps.

C’était un dimanche matin. À la campagne. Café à la main, Guylaine Tremblay s’est assise devant Yvon Deschamps et Judy Richards afin de partager avec eux un projet qui lui trottait dans la tête depuis une dizaine d’années. Reprendre sur scène les plus grandes chansons de l’humoriste.

« J’avais huit ans dans mon cœur ce matin-là », confie la comédienne. Tout de suite, l’auteur du classique Aimons-nous a embrassé l’idée avec fierté. Il a même donné carte blanche à l’artiste devant lui. Enfin, presque. Une seule requête : elle devait reprendre le titre Seul.

Voir le spectacle

Le projet a rapidement pris son envol même si Guylaine Tremblay ignorait la forme du spectacle à venir. Tout ce qu’elle savait, c’est qu’elle chanterait les mots du pionnier de l’humour québécois. Faire connaitre les mélodies qui avaient bercé son enfance à Charlevoix. Elle en rêvait depuis au moins une dizaine d’années, peut-être plus. C’est le temps qui lui manquait. Entre les jours de tournage à la télé et les projets de théâtre tous plus populaires les uns que les autres, son agenda ne lui permettait pas de prendre une pause pour y réfléchir.

C’est finalement en parlant avec son complice de longue date, le metteur en scène Michel Poirier, que tout a pris forme. La grande comédienne se raconterait à travers les mots de son idole, choisissant uniquement des pièces rattachées émotivement à son parcours. Tout ça, dans le bonheur.

« J’espère que les gens vont venir en grand nombre parce que c’est un show qui fait du bien. C’était très important pour moi dès le début. Je voulais que les gens aient le cœur plus léger à la fin. En tout cas, moi c’est ce dont j’avais besoin à ce moment-là », confie Mme Tremblay.

Un véritable terrain de jeu
Bien que le spectacle soit très intime, Guylaine Tremblay a choisi d’être accompagnée sur scène par quatre musiciens afin de permettre à l’amplitude des chansons de briller. Il s’agit de Michael Pucci, Patricia Deslauriers, Francis Covan et du directeur musical Jean Fernand Girard.

De la cinquantaine de pièces écrites par Yvon Deschamps, elle en a choisi seize qu’elle reprend avec son aplomb de comédienne. « Je ne suis pas une chanteuse. Je suis une comédienne qui chante », souligne très humblement l’artiste. Parmi les chansons choisies, plusieurs classiques et des découvertes. Comme Oublions. Cette pièce qui raconte l’histoire d’un vieux couple à la fin de son parcours est remplie d’émotions. Des émotions qui sont un véritable terrain de jeu pour la comédienne qui en fait ici l’interprétation. Et puis, Seul, bien évidemment. Un texte sur une musique de Serge Fiori. Guylaine Tremblay ne le connaissait pas avant que M. Deschamps lui en parle. Elle a eu un coup de cœur.

Impossible toutefois de choisir son moment favori du spectacle, sa chanson préférée. « J’ai appris que mes bouts préférés changent à travers le temps. En fait, c’est que toutes les pièces d’Yvon Deschamps ont cette capacité de résonner dans le cœur des gens. Elles sont écrites à la fois avec des mots simples, une poésie accessible. Une découverte qu’elle espère pouvoir partager aussi avec les jeunes générations.

Elle l’a d’ailleurs fait un peu au moment de la création en confiant à l’auteur Simon Boulerice la tâche d’une première écriture, jetant les bases au spectacle. Il nous a servi de bougie d’allumage. Simon, c’est quelqu’un que j’adore et que je trouve hyper talentueux. Il a cette capacité de s’émerveiller et d’être touché. Je savais que mon histoire allait être bien reçue avec lui, qu’il allait comprendre la petite fille que j’étais », mentionne Mme Tremblay.

Sans la pandémie, le spectacle J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi aurait déjà été présenté dans plusieurs salles du Québec. Une brève tournée est pour l’instant prévue jusqu’à l’été. Pour la suite, la comédienne se laisse porter par la vague. « Si ça marche, je suis prête à faire le show encore longtemps ! »

Guylaine Tremblay - Spectacle - Saint-Jean-sur-Richelieu


D’après le répertoire d’Yvon Deschamps. Texte et interprétation : Guylaine Tremblay. Mise en scène : Michel Poirier. Direction musicale : Jean Fernand Girard. Production : Productions Martin Leclerc.


Guylaine Tremblay
Vendredi 29 avril 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

* Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition d'avril 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Consultez l'intégral ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous