06/12/2024

Quoi de neuf?

Guylaine Tanguay: Chanter ? C’est sa vie !

Par Myreille B. Devenue l’icône du country au Québec, la dynamique et combative Guylaine Tanguay semble toujours garder dans sa besace artistique un coup d’avance. Celle qui a défoncé des portes pour se faire entendre et se produire dans les salles du Québec se dévoile dans un spectacle qui célèbre son vingtième opus en carrière intitulé C’est ma vie.

Bien que Guylaine monte sur les planches depuis l’âge de sept ans, son parcours ne fut pas sans embûches. « Quand j’ai commencé dans la musique country, c’était un cercle fermé. Il n’y avait que deux émissions country et seuls les grands chanteurs y étaient invités. C’était très difficile de se faire connaitre et d’obtenir le respect de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec. J’ai eu à me battre pour mon style musical puis, un jour, j’ai réussi à faire le lien entre la pop et le country. On m’a acceptée comme une chanteuse et non plus comme une chanteuse country. » D’ailleurs, à cette période, se produire dans une salle pour présenter un spectacle country était invraisemblable pour les diffuseurs québécois. « Les diffuseurs nous disaient “On ne vendra pas du country dans les salles, c’est juste dans les festivals.” Carl, mon gérant et mari, leur offrait de partager les dépenses afin de gagner leur confiance. » La chanteuse et son gérant sont ainsi devenus partenaires d’affaires dans cette galère en investissant ensemble dans ce projet commun. « J’ai payé pour chanter pendant quelques années et, ce n’est pas grave, puisque maintenant on a le respect des diffuseurs et je suis aussi acceptée partout dans les médias. C’est un grand pas que j’ai fait. »

C’est ma vie est un album de chansons originales. Malgré sa longue carrière, c’est la première fois que l’autrice-compositrice-interprète présente un disque sans interprétation. « J’ai participé à l’écriture, j’ai écrit moi-même des textes et j’ai collaboré aux mélodies. C’était nécessaire pour moi de réaliser un album plus personnel. C’est une étape très importante de ma vie. »


Son public lui est fidèle depuis plusieurs années et l’artiste le lui rend bien. « Pour moi, c’est essentiel de lui expliquer et de mettre en contexte mes chansons. Une chanson, on peut se l’approprier et on peut même croire qu’elle a été écrite pour nous. C’est ce qui devient une bonne chanson. Les chansons partent de toi, de ton histoire, mais il faut que ça devienne aussi les chansons des autres. »

« Le public a toujours été très important et il l’est même davantage maintenant. Je me servais du public pour me faire du bien, mais j’ai l’impression que les gens peuvent aussi se servir de mes histoires, de mes chansons, de mon vécu pour leur propre bien. C’est devenu interactif, c’est contagieux. »

Au tournant de la cinquantaine, Guylaine Tanguay s’affirme et s’assume plus que jamais dans toutes les sphères de sa vie et sa tournée se poursuit aux quatre coins du Québec. Sur scène, l’artiste est entourée de cinq musiciens. Le spectacle se veut à son image : énergique, authentique et participatif. Un rendez-vous incontournable !

Guylaine Tanguay
2 février 2025 à 15 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Melany Bernier

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous