13/05/2023
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394913/05/2023
Par Mickaël Spinnhirny. L’enfant chéri de la danse au Canada, Guillaume Côté, revient à la SPEC avec X (Dix), une pièce de danse contemporaine de qualité exceptionnelle, sur la musique d’un groupe américain en pleine lancée. Bienvenue à la jeune compagnie Côté Danse!
Connaissez-vous Guillaume Côté? Il a grandi au Lac-St-Jean avant de faire ses études en ballet à Toronto, puis de danser professionnellement dans la ville Reine. En parallèle avec sa carrière de danseur principal, il a chorégraphié huit œuvres au sein du Ballet National du Canada. Il est connu à travers le monde pour ses interprétations de grands classiques et d'œuvres contemporaines. Il dansera bientôt, pour la dernière fois de sa carrière, le rôle de Roméo dans le Roméo et Juliette d’Alexei Ratmansky. Avec Robert Lepage, il est aussi en train de préparer la reprise de Frame by Frame, une œuvre à propos du cinéaste canadien Norman McLaren. Vous le connaissez peut-être aussi comme directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, un rôle qu’il occupe depuis 2014. Bref, Guillaume Côté est un créateur prolifique et en demande !
En 2021, il a fondé avec son collègue de longue date, Étienne Lavigne, la compagnie Côté Danse. Celle-ci est axée sur la création d’œuvres novatrices multidisciplinaires, qui impliquent une diversité de concepteurs, d’artistes et de partenaires, afin d’offrir d’excellentes performances. X (Dix), la première pièce pour la compagnie, est une collaboration artistique entre le chorégraphe Guillaume Côté et le groupe de musique Son Lux. Si vous avez vu le film Everything Everywhere All at Once, vous avez entendu la musique de ce trio de musique expérimentale inspirée du post-rock et de l’electronica. Le groupe a d'ailleurs été nommé dans la catégorie Meilleure musique de film aux Oscars cette année. Pour vous donner une idée, Son Lux peut s’apparenter à Half Moon Run ou Arcade Fire.
X (Dix) est la deuxième pièce de Guillaume Côté à être présentée chez nous. Les amateurs de danse de la SPEC se souviendront de Crypto, présenté en 2019, qui alliait langage classique et propos éthique dans une interprétation virtuose et expressive. Avec cette nouvelle pièce de la compagnie, c’est à la même qualité de danse que le spectateur est convié. Moins narrative que Crypto, X (Dix) s'inspire du mythe d’Ulysse qui, tout au long de son odyssée n’a qu’un désir: rentrer chez lui. La pièce explore la notion de « boussole intérieure » et l’idée que « chez soi » puisse être un état d’esprit. Symbole de complétude, de finalité et de perfection, le nombre dix est associé au recommencement du cycle de la vie et aux inévitables transformations que celui-ci entraîne.
Dans une œuvre résolument contemporaine d’où émergent des influences urbaines et classiques, la chorégraphie de Guillaume Côté s’agence à la composition de Son Lux. En résulte une harmonie de danse et de musique, du mouvement qui se colle au rythme et aux mélodies, un plaisir pour les yeux et le cœur. Avec cinq interprètes exceptionnels et une scénographie minimaliste, c’est à une œuvre tonique et esthétique que nous convie la compagnie Côté Danse avec X (Dix).
Côté Danse
X (Dix)
27 octobre 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Photo Sasha Onyshchenko
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.