11/05/2025

Quoi de neuf?

Gino Quillico : Vous transporte sur les planches de Broadway
Page 30 Broadway en lumière

Par Marie-Pier Gagnon. Les plus beaux classiques de Broadway réunis en un seul spectacle. Voilà une proposition qui promet de nous faire vivre de grandes émotions ! Pour nous en parler, entrevue avec Gino Quillico, l’un des quatre interprètes de cette production dont la mise en scène est signée par le très sollicité Joël Legendre.

Présenté pour la première fois à l’automne 2024, Broadway en lumière invite le public à plonger dans l’univers éclectique de Broadway. De Cats à West Side Storyen passant par My Fair Lady, Les Misérables et plusieurs autres productions incontournables. Le choix musical propose une série de classiques qu’il vous sera impossible d’éviter de fredonner en retournant à votre voiture.

Ténor reconnu pour avoir brillé sur les plus grandes scènes du globe et avoir proposé de touchantes interprétations des rôles de Jean Valjean (Les Misérables), Quasimodo (Notre Dame de Paris) et Johnny Rockfort (Starmania), Gino Quillico brille sur scène bien entouré de ses comparses interprètes Geneviève Leclerc, Raphaëlle Paquette et Michaël Girard.

Lui-même grand amateur de comédies musicales depuis l’enfance – il se rappelle avec nostalgie ces moments à regarder Fred Aster ou encore toute l’admiration qu’il avait et a encore pour l’acteur et ténor Mario Lanza – Gino Quillico s’est joint à la production grâce à son ami et pianiste Dominic Bouliane qui est à la fois l’idéateur du spectacle et le directeur musical original.


Sa seule exigence ? Avoir la chance de reprendre le titre Comme un homme de la production Les Misérables, car elle occupe une place très particulière dans son cœur : « J’ai fait mon temps / Et je t’attends. Mais qu’il vive / Et qu’il chante / Il est jeune / C’est encore un enfant ». Ces paroles de la prière de Valjean recèlent une profondeur touchante lorsque l’artiste nous explique le parallèle qu’il fait avec sa propre vie et celle de son fils.

« C’est un rôle important qui est venu me chercher… Chaque soir, je vivais le rôle pour vrai, je pleurais pour vrai », confie avec beaucoup de générosité l’interprète. C’est qu’à la même époque, son fils était plongé dans un coma à la suite d’un grave accident. Sa vie ne tenait qu’à un fil, ou plutôt qu’à une opération miracle qui aura réussi à le ramener auprès des siens. Il a même pu voir son père dans la peau de Jean Valjean.

Un plaisir contagieux

Mais revenons à la production dans son ensemble. La mise en scène, qui est le fruit de la créativité de Joël Legendre, se veut sobre. Pas de costume ou même de décor. On met l’accent sur les chansons, les interprètes, les quatre musiciennes et le musicien qui donnent toute l’ampleur aux mélodies. La complicité entre les membres de la production est palpable et résonne chez les spectateurs.

« On ne s’attendait pas à une telle réaction du public. Chaque soir, les gens chantent, crient, applaudissent. On s’amuse beaucoup sur scène et on s’aime tous. La différence de nos voix permet d’interpréter les différents styles de Broadway – de la pop au cabaret – et même si on a une mise en scène à suivre, on improvise un peu chaque fois et c’est un plaisir contagieux », résume M. Quillico.

Continuons dans les confidences. Lorsque vous entendrez l’interprétation de La quête, cette chanson de Jacques Brel que l’on connait tous, mais qui est en fait une traduction provenant de la comédie musicale américaine L’homme de la Mancha>, sachez qu’il s’agit d'arrangements que Gino Quillico et son père, qui était également un chanteur d’opéra, ont faits il y a de ça déjà longtemps.

C’est avec Michaël Girard que le ténor a choisi de partager ce duo. Une sorte d’hommage à son père qui aurait célébré son 100e anniversaire cette année. D’ailleurs, tout en continuant ses nombreux projets qui le mèneront d’un bout à l’autre du Canada dans les prochains mois et en continuant d’offrir des cours de chant, une autre passion, le chanteur prépare un spectacle dédié à l’histoire de sa famille.

À suivre, mais d’ici là, il vous donne rendez-vous au Théâtre des Deux Rives pour un après-midi qui vous rendra plus légers, heureux et qui, sait-on jamais, vous donnera envie de découvrir de nouvelles comédies musicales !

Répertoire de comédies musicales. Mise en scène : Joël Legendre. Direction musicale : Xavier Rousseau. Voix : Michaël Girard, Geneviève Leclerc, Raphaëlle Paquette, Gino Quilico. Musiciens : Marjorie Bourque (violon), Eric Breton (percussions), Sophie Coderre (violoncelle), Émilou Johnson (contrebasse), Marie-Lise Ouellet (alto). Production : Productions Martin Leclerc. Durée : 1 h 30, sans entracte.

Broadway en lumière
28 septembre 2025 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo Jean-Charles Labarre

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous