12/10/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394912/10/2024
Par Véronique Daudelin. Après avoir passé les deux dernières décennies à parcourir le globe avec ses contes, François Lavallée a fait le choix de rentrer au bercail, et ce, pour notre plus grand bonheur. Cette saison, il sera médiateur pour la série L’Art de la parole et à la tête d’un Grand rendez-vous artistique.
Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, François Lavallée a été récipiendaire, en janvier dernier, du prix Rayonnement lors de la dernière édition de la Soirée Ès Arts, soulignant l’année exceptionnelle qu’il venait de connaitre. Loin de s’asseoir sur cette reconnaissance, le conteur s’attaque dès cet automne à de nouveaux défis. Pour toute la série L’Art de la parole, qui se déroulera au Pôle culturel de Chambly, il sera médiateur des rencontres après spectacle.
Cela l’amènera à s’entretenir non seulement avec des conteurs (Stéphane Guertin, Arleen Thibault), mais aussi avec des créateurs qui œuvrent davantage en théâtre (Klervi Thienpont, Camille Paré-Poirier, Anne-Marie Olivier) ou encore en musique (Thomas Hellman). « Aujourd’hui, j’ai de la misère à séparer les formes d’art, affirme-t-il. J’ai l’impression qu’on est au-dessus de tout ça, et de plus en plus. On peut se parler entre formes d’art, et parler des mêmes affaires avec des techniques différentes. »
En effet, au-delà de leurs différentes disciplines artistiques, on peut dire des six spectacles programmés qu’ils ont en commun non seulement d’être des solos interprétés par leur auteur, mais aussi d’être porteurs d’une très grande force. « La force, c’est qu’il y a une adresse directe au public. On est dans quelque chose qui est près de l’assemblée. » C’est avec grand plaisir que François Lavallée plongera dans les démarches artistiques de ces créateurs. « Souvent, j’ai l’impression que les récits s’écrivent en trois couches : la couche de l’intime, la couche de l’imaginaire et la couche sociétale. Dans chaque spectacle, j’ai le goût de voir ça, et de le faire apparaitre ensuite dans les médiations après spectacle. » Des liens seront donc tissés de toutes parts, à la fois entre les différentes formes d’art, entre les artistes et le public, et entre l’intime et les enjeux de société.
Le 20 octobre prochain, dans le cadre des Grands rendez-vous artistiques, François Lavallée offrira également une conférence intitulée Si tu vois ce que je veux dire, ou l’art du conte au cours de laquelle il décortiquera mettra en lumière toute la richesse de cet art qui sait nous faire voyager sans bouger et qui a la capacité de nous rassembler en nous amenant « sur un territoire suspendu qu’on appelle l’imaginaire », dit-il avec poésie. Comme conteur, François Lavallée considère que sa pratique artistique s’est toujours déroulée sur une mince ligne entre deux dualités, notamment entre la création et le répertoire, et entre la communauté et le monde du spectacle. Cette position d’ambivalence lui est essentielle, et extrêmement positive. « Être ambivalent, c’est prendre l’un et l’autre et essayer d’en faire quelque chose. » C’est tout cela qu’il explorera avec le public au cours de sa conférence.
François Lavallée vient également de se voir confier un nouveau rôle : conseiller artistique à la programmation de la série L’Art de la parole pour la saison 2025-2026. Ce nouveau mandat l’amène déjà à se questionner sur ce que signifie cette catégorie. Que peut-elle inclure ? Les prochains mois, riches en rencontres avec le public et avec d’autres artistes, nourriront certainement ses réflexions.
Si tu vois ce que je veux dire, ou l’art du conte
20 octobre 2024 à 14 h
Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean
Admission générale
Photo : Jocelyne Vautour
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h
Du 25 juin au 1er septembre 2025
Du mardi au samedi de 12 h à 18 h
La billetterie sera fermée le 24 juin ainsi que le 1er juillet 2025.