18/02/2020

Quoi de neuf?

François Lavallée : incursion dans l’univers du western spaghetti

Par Sara Thibault
François Lavallée travaille comme conteur depuis bientôt 25 ans. Il a accepté de s’entretenir avec l’Entracte de Western, un spectacle qu’il a créé avec Achille Grimaud.
C’est en racontant des histoires autour du feu comme animateur de camp de vacances que François Lavallée a su qu’il voulait devenir conteur. Depuis, son amour pour le conte ne s’est jamais démenti.

Pour son nouveau spectacle, il explore la thématique de l’américanité en s’amusant à jouer avec les codes et les clichés du western : « Comme tous les amateurs de westerns, j’ai commencé à écouter ça quand j’étais enfant, à Ciné-Quiz. J’écoutais la télé et les westerns étaient traduits avec des accents français. C’était avant que les doublages soient faits au Québec. Ça me transportait de savoir qu’il y avait des cowboys qui parlaient français avec un drôle d’accent qui n’était pas le mien. » Lavallée se fascine également pour l’imaginaire de la liberté qui accompagne la figure du cowboy solitaire qui part vers l’ouest avec son cheval et qui se défait de ses chaines et de ses dépendances. Même la structure du western ressemble à celle du conte avec ses personnages archétypaux : « Le western spaghetti s’est amusé à ajouter une dimension politique pour amener un vrai propos dans l’histoire, mais au départ, il s’agit d’un style très codé. »

Voir François Lavallée et Achile Grimaud
Western mélange deux temporalités : celle de l’industrialisation de l’Amérique et une autre beaucoup plus moderne. Par ces va-et-vient, François Lavallée souhaitait aborder les dépendances contemporaines liées au numérique. « Depuis le début du monde, les gens essaient d’aller plus loin pour se relier, se connecter. L’humain est un être communiquant, mais à travers la communication, il peut y avoir d’autres formes de contrôle.  Il y a deux cents ans, les humains ont installé des fils pour le télégraphe, et maintenant, le cellulaire permet d’entrer en communication avec n’importe qui dans le monde. Moi et Achille, on aime les contes traditionnels, mais on aime aussi quand ils sont ancrés dans le présent. Le cellulaire incarne quelque chose de très profond dans l’idée de toujours vouloir aller plus loin et contrôler ce qui est inaccessible.

François Lavallée et Achille Grimaud se sont connus il y a quinze ans, alors qu’ils travaillaient ensemble autour du Cabaret de l’impossible. C’est à ce moment que le projet de Western a pris forme : « Pendant les tests de son, Achille, qui est un grand fan de la musique d’Ennio Morricone, m’envoyait des bandes de son et on a commencé à créer nos personnages comme ça. » Après une trentaine de représentations au Québec, ils sont très satisfaits de l’équilibre entre l’humour et la réflexion dans le spectacle. « Au début, le rire prenait souvent le dessus, mais il y a maintenant beaucoup de relief et on trouve ça jouissif de jouer ce spectacle-là. C’est un travail d’horlogerie qui est très excitant pour nous. »

Bien que le conte ait longtemps été associé au monde de l’enfance, François Lavallée constate que la composition du public qui vient voir ses spectacles depuis ses débuts a changé. « Le travail de conteur consiste à prendre tout ce qui se passe à chaque instant pour en faire un moment unique. Cet art-là s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants et aux adolescents, et il a l’avantage d’être très rassembleur. On parle souvent d’appropriation, mais le conteur fait de l’appropriation depuis qu’il prend une histoire, qu’il la fait sienne, qu’il la porte et qu’il la raconte. »

Texte : Alberto Garcia-Sanchez. Interprétation : Achille Grimaud, François Lavallée Dramaturgie : André Lemelin. Dramaturgie et mise en scène : Anne Marcel. Production : Regroupement du conte au Québec. Conte. Durée : 1 h 10 minutes, sans entracte.

Western
29 février 2020 à 15 h et à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de mars du magazine l'Entracte.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous