25/01/2022

Quoi de neuf?

François Grisé : incursion dans les résidences pour aînés

Par Marie-Pier Gagnon. Bien avant que la pandémie ne braque les projecteurs sur les Centres d’hébergement de soins de longue durée, l’artiste multidisciplinaire François Grisé s’intéressait déjà au sort réservé aux personnes âgées vivant dans ces résidences. Une quête personnelle qu’il a depuis transformée en pièce de théâtre documentaire intitulée Tout inclus.

Présentée pour la première fois dans sa version intégrale chez Duceppe à l’automne, Tout inclus est une production bâtie dans la veine des grandes pièces comme J’aime Hydro. D’une durée approchant les trois heures et demie, la production est divisée en quatre chapitres et met en scène François Grisé dans son propre rôle ainsi que Marie Cantin, Marie-Ginette Guay et André Lacoste. Tous âgés de 65 ans et plus, ces derniers campent une vingtaine de personnages chacun.

Voir le spectacle

On y suit l’auteur lors de son immersion au cœur d’une résidence pour personnes âgées dans le nord du Québec. Une expérience réelle, doit-on préciser, vécue en 2014. « Mon idée, c’était d’aller vivre avec mes parents », explique celui dont les parents avaient fait le choix d'aller en résidence privée deux ans plus tôt. La résidence de ces derniers n’avait toutefois pas été en mesure de l’accueillir. C’est donc à Val-d’Or qu’il s’est retrouvé.

Là-bas, il a fait la rencontre de nombreux résidents qui lui ont permis de comprendre la réalité de leur quotidien et de répondre à certaines questions qu’il se posait. Des résidents attachants, ici campés par trois interprètes choisis au moyen d’un processus d’audition traditionnel. Et c’est principalement par eux, précise l’auteur, que la légèreté et l’humour arrivent pour alléger un thème, par moment confrontant.

Choix de société
Car à l’origine, le sujet de l’auteur consistait à se questionner sur le choix de société fait au Québec de créer des résidences pour les personnes âgées. « Ce que je ne savais pas, c’est que la COVID allait venir mettre une couche plus large à toutes mes interrogations », souligne M. Grisé. Des interrogations qui ont depuis trouvé écho au sein de la population. Si bien que depuis sa première représentation, Tout inclus reçoit des critiques élogieuses.

Dans les salles, on retrouve des gens de quarante-cinq ans et plus, curieux d’avoir un aperçu de la vie à l’intérieur de ces bâtiments. On retrouve aussi de plus jeunes générations attirées par le format du théâtre documentaire, très en vogue en ce moment. Bref, le public est vaste. « Les gens ne viennent pas pour les mêmes raisons, mais ce qui ressort le plus, c’est que ça déclenche des conversations », souligne fièrement M. Grisé.

Bien entouré
Artiste aux multiples talents, François Grisé confie qu’il aurait pu choisir un autre médium que le théâtre pour présenter le résultat de sa quête. C’est toutefois cette formule qui se prêtait le mieux à l’expérience. Il a décidé de bien s’entourer pour mener son projet à terme et de faire appel à Alexandre Fecteau pour la mise en scène, un artiste maintes fois primé pour son travail sur des productions ayant rayonné à l’international. Il a également travaillé en collaboration avec Agathe Foucault et Annabel Soutar à la dramaturgie. Cette dernière est notamment bien connue en raison de son travail sur des productions de théâtre documentaire telles que J’aime Hydro et Sexy Béton. Elle est d’ailleurs la directrice artistique et cofondatrice des Productions Porte Parole, compagnie qui a permis le rayonnement de ce type de théâtre dès le début des années 2000.

Ensemble, ils sont parvenus à créer une pièce forte, portant à la réflexion, mais aussi teintée d’espoir. « On a trouvé une façon de considérer les faits avec du recul, un peu plus de légèreté, et d’humour aussi. Il y a quelque chose qu’on peut faire et l’espoir, c’est d’être ensemble et de prendre soin l’un de l’autre », de conclure M. Grisé qui se réjouit d’avoir l’opportunité de sortir de l’ile de Montréal pour présenter sa pièce. Une première dans sa carrière qui l’amènera oui, à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais également dans des régions plus éloignées.

Texte : François Grisé. Dramaturgie : Annabel Soutar. Mise en scène : Alexandre Fecteau. Interprétation : Marie Cantin, François Grisé, Marie-Ginette Guay et André Lacoste. Coproduction : Porte Parole et Un et un font mille, en association avec Nous sommes ici. Crédit photo Jonathan Malenfant.

Tout inclus
12 mars 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

 * Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de février 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter le magazine, cliquez ici

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous