18/04/2023

Quoi de neuf?

Fayolle Jean Jr. : en mode séduction

Par Marie-Pier Gagnon. Vingt ans après le succès populaire de La Grande Séduction, les personnages du cinéaste Ken Scott sont de retour… sur scène ! Question d’en apprendre plus sur cette production qui s’arrêtera au Théâtre des Deux Rives, rencontre avec le nouveau médecin de Sainte-Marie-la-Mauderne : Fayolle Jean Jr.

C’est quelques minutes après avoir terminé un tournage que Fayolle Jean Jr. s’assoit pour nous parler de son nouveau projet. Habitué des séries télévisées à succès – on a pu le voir dans Lance et compte, District 31, La Tour, Entre deux draps, Sans rendez-vous, etc. – le comédien se fait plus rare sur scène.

C’est le metteur en scène Frédéric Blanchette qui l’a convaincu de se lancer dans cette aventure. Quoique le terme convaincu soit sans doute exagéré. « Je n’ai pas hésité, d’abord parce que je connaissais le film et, surtout, le metteur en scène. » Les deux hommes s’étaient rencontrés sur un précédent projet, Dans le champ amoureux.

En confiance, Fayolle Jean Jr. a donc plongé dans le rôle du docteur Christopher Lewis avec aisance et curiosité. Un personnage « beau à porter », soit celui d’un plasticien un brin snob qui débarque dans un petit village situé au large de la Gaspésie et qui, sans le savoir, devient le centre d’une grande mascarade visant à le convaincre de s’établir sur l’ile.

Ah oui, bien sûr, on se souvient tous que ce docteur est amateur de cricket.

Aux côtés de Michel Rivard et Normand Brathwaite
L’adaptation du scénario original de Ken Scott a été confiée à Emmanuel Reichenbach, un artiste de talent à qui l’on doit également les adaptations théâtrales des films français Les Intouchables et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. Mis à part quelques références actuelles, ce dernier est demeuré très fidèle à l’histoire originale.

« Nos personnages sont les mêmes que dans le film, mais on les joue à notre manière », ajoute le comédien. Or, c’est une équipe de dix comédiens incluant Michel Rivard dans la peau du maire de Sainte-Marie-la-Mauderne et Normand Brathwaite dans celle d’un résident de l’ile, dont la personnalité et surtout les répliques vous feront éclater de rire.

Voir Sainte-Marie-la-Mauderne

Fayolle Jean Jr a d’ailleurs été charmé par ses célèbres covedettes. « Ce que j’apprécie chez Michel et Normand, c’est l’humilité dont ils font preuve et l’ouverture qu’ils ont à recevoir de nouvelles directives », souligne le gaillard de six pieds quatre pouces. Des qualités qu’il constate généralement chez les plus grands artistes, dont Guylaine Tremblay avec qui il a déjà partagé l’écran.

Les autres membres de la distribution sont Isabelle Miquelon, Chantal Baril, Klervi Thienpont, Alexandre Fortin, Gary Boudreault, Igor Ovadis et Simon Beaulé-Bulman. Ils sont tous actuellement en tournée pour une série de représentations dans plusieurs régions du Québec, et ce, moins d’un an après avoir remporté un franc succès du côté de Saint-Jérôme où la pièce était présentée l’été dernier. « C’est toujours agréable de voyager en groupe, surtout quand on a une super belle chimie d’équipe comme celle-ci. »

La magie du théâtre
Parlant d’ouverture d’esprit, enchainons sur l’aspect technique de la production. Comment représenter sur scène les paysages à couper le souffle qui ont tant charmé les cinéphiles il y a vingt ans ? « En faisant preuve d’imagination et d’ingéniosité, deux qualités que possède visiblement le metteur en scène Frédéric Blanchette. C’est un mélange entre les décors, les sons et la musique qui nous permet de nous plonger dans ce village-là et les changements de décor sont tellement fluides qu’on embarque. En fait, toute l’histoire est déjà là, sur scène. Après ça, nous on ajoute de la magie », image le comédien dont le jeu a fait l’objet de fort bonnes critiques.

Au public maintenant de se laisser porter dans cet univers drôle, attachant, réconfortant. « J’invite tout le monde à venir voir le show. C’est une belle pièce, parfaite pour toute la famille », de conclure Fayolle Jean Jr. qui a bien hâte de vous rencontrer.

Adaptation : Emmanuel Reichenbach, d’après le scénario de Ken Scott. Mise en scène : Frédéric Blanchette. Interprétation : Michel Rivard, Fayolle Jean Jr., Normand Brathwaite, Isabelle Miquelon, Chantal Baril, Klervi Thienpont, Alexandre Fortin, Gary Boudreault, Igor Ovadis et Simon Beaulé-Bulman. Coproduction : Diffusion En Scène et Encore Spectacle.

Sainte-Marie-la-Mauderne
29 avril 2023 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo DS Sanchez

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de mai 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici. 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous