06/10/2015

Quoi de neuf?

EXPOSITION LES CHIENS DU MEXIQUE D'OSWALDO RAMIREZ

L’artiste mexicain Oswaldo Ramirez exposera plusieurs gravures sur bois, du 11 septembre au 1er novembre 2015, à l’Espace Desjardins du Théâtre des Deux Rives. «Les chiens du Mexique» réunit plusieurs œuvres de xylographie qui s’inspirent des légendes sur l’origine des chiens et des hommes du Mexique.

«Au Mexique, les chiens ont joué le même rôle que dans d’autres cultures, soit comme animaux de compagnie ou de gardiens. Cependant, aujourd’hui, le chien créole (criollos) ou errant est le reflet d’une société incongrue et inconsciente dans notre pays», explique l’artiste ayant participé à plusieurs expositions collectives et individuelles au Mexique, au Japon, en Allemagne et aux États-Unis.

«Dans cette série de gravures, j’ai recours à la figure des chiens comme image ludique et burlesque en illustrant dans celles-ci des pensées et des actions de l’idiosyncrasie du peuple mexicain. L’imagination farfelue prend vie à travers ces bêtes domestiques capturées dans les plaques de bois pour laisser place au caractère essentiel et intrinsèque de la xylographie.», ajoute-t-il.

Le commissaire d’exposition, Yvan Lafontaine, a été séduit par la qualité du travail de xylographie de l’artiste. «Il joue beaucoup avec les textures. J’aime aussi la simplicité des lignes», décrit-il.

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous